LA VILLE REND HOMMAGE À SON MÉCÈNE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LA VILLE REND HOMMAGE À SON MÉCÈNE

Vaison-la-Romaine
10 juin 2024 - 15:40
0 commentaires

Léonard Gianadda avec Philippe Turrel, de la galerie des Origines, lors d’une exposition consacrée au mécène. En arrière-plan, Patrick Neyrat, président de l’AECM.

Du 6 au 16 juin, la Ville rend hommage à son mécène, Léonard Gianadda, disparu le 3 décembre 2023 à l’âge de 88 ans.

Léonard Gianadda, né le 23 août 1935 à Martigny dans le canton du Valais, ville jumelée avec Vaison-la-Romaine depuis plus de trente ans, et mort le 3 décembre 2023 dans cette même ville, est un journaliste, ingénieur, promoteur immobilier et mécène suisse. Il a créé dans sa ville natale la fondation Pierre Gianadda, qui servira à financer son action culturelle. Elle sera suivie de deux autres pour le social et le mécénat.

Léonard Gianadda a participé à Vaison-la-Romaine au financement des travaux de la cathédrale de la Haute Ville, pour la mise en sécurité, et a offert les vitraux de la cité médiévale. Il a aussi participé au financement des travaux de mise en sécurité de la falaise, ce qui permet de débloquer la suite de la réhabilitation du monument. Il a offert aux Vaisonnais un spectacle du festival Vaison-Danse en 2023, la statue de l’empereur Claude de la place de la Poste…

L’hommage a commencé le 6 juin avec l’ouverture de l’exposition « Notre ami Léonard Gianadda » à la médiathèque. Son finissage aura lieu le 15 juin à 16 h. Il sera suivi de l’inauguration de la sculpture monumentale Aurea Duos, de César Henao, réalisée à partir de milliers de tubes de métal, à l’effigie de l’empereur Hadrien et de l’impératrice Sabine, financée par Léonard Gianadda dans le cadre des 100 ans de « Vaison-la-Romaine ». à 18 heures sera signé le livre d’or à la galerie d’art et design du XXe siècle ABCD au 21 Grande Rue.

Le lendemain 16 juin aura lieu à la cathédrale de la Haute Ville, à 11 heures, la projection du film « Léonard Gianadda : dans le regard des Vaisonnais.es ». Produit par Philippe Turrel, le film présente les témoignages de Vaisonnais et il sera suivi d’un échange. L’hommage se terminera ensuite par le dévoilement d’une plaque commémorative en l’honneur du mécène.

X