7e ÉDITION DE LA JOURNÉE NATIONALE D'ACCÈS AU DROIT

Durée de lecture
1 minute
Avancement

7e ÉDITION DE LA JOURNÉE NATIONALE D'ACCÈS AU DROIT

Malaucène
31 mai 2024 - 14:11
0 commentaires

Lundi après-midi, le maire, Frédéric Tenon, Morgane Debard, responsable du Pôle Solidarité et Martine Marchand, élue et membre de la commission municipale Solidarité ont reçu le président du tribunal d’Avignon et président du C.D.A.D. (Conseil Départemental de l’Accès au Droit) Jean-Philippe Lejeune, Véronique Deschamps, secrétaire générale du CDAD et Anoutia Draidi, chargée de mission au Tribunal de Carpentras, ceci dans le cadre de la 7e édition de la Journée nationale de l’accès au droit (JNAD).

Ils venaient visiter les locaux actuels de France Services et surtout les futurs locaux situés dans les bâtiments de l’ancien Ehpad du Centenaire, en cours de réhabilitation, qui seront opérationnels dès septembre prochain.

Morgane Debard, désormais très qualifiée dans le domaine de la solidarité, dirige les ayants droit dans les méandres des différents services de l’État et du social. Elle accueille et aide en permanence les personnes dans la vie de tous les jours grâce à France Service qui regroupe les services fiscaux, France Travail, la CAF, la CARSAT, la MSA, la Sécurité Sociale, l’ANTS (Ministère de l’Intérieur), le Département, le Point Justice et la Poste numérique. Elle établit le lien et donne les clés aux habitants pour résoudre petits ou gros soucis, sous le sceau de la confidentialité. Le Point Justice fonctionne essentiellement avec l’aide du Ministère de la Justice. Il s’y tient des permanences d’avocats, de conciliateur de justice, de l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement), du CDFS (Compte de Dépenses et Frais de Santé) et des rendez-vous téléphoniques avec les notaires.

Philippe Lejeune expliquait : « Le Point Justice est le premier niveau de justice afin d’aider à prendre les bonnes orientations avec le conciliateur si ce sont des problèmes de voisinage ou à s’engager dans des actions judiciaires avec des dépôts de plaintes. Et, là, ce sont les avocats qui sont les plus à même de répondre aux demandes et c’est souvent le Pôle Solidarité qui apporte les réponses. Savoir trouver les bonnes passerelles ou les bons renseignements, c’est essentiel. La justice est au plus près des gens pour mieux répondre et plus vite, mutualiser les réponses avec les autres Point Justice et les points France Service de Bedoin et Vaison par exemple ». Véronique Deschamps ajoutait : « La journée Nationale de l’Accès aux Droits (JNAD) permet d’établir un focus pour mieux faire connaître ses compétences ».

X