LE CHAUFFAGE BIOCLIMATIQUE DE L’ÉCOLE INAUGURÉ
Le nouveau chauffage de l’école, par géothermie, a été inauguré jeudi.
Après l’isolation du mur nord de l’école et la rénovation de la salle de motricité, la commune a finalisé la rénovation du système de chauffage et rafraichissement des classes.
Cette installation a été inaugurée jeudi en présence de nombreuses personnalités, dont le sous-préfet de Carpentras et les conseillers départementaux du canton.
Pilote dans le Vaucluse, elle remplace une chaudière au fuel. Elle va permettre de diviser par dix les rejets de CO² dans l’atmosphère. Ils vont passer de 40 tonnes par an à quatre.
Elle se compose de neuf forages, sur le parking de l’école pour ne pas perturber les cours. Y ont été posées neuf sondes géothermiques spiralées made in France qui descendent à 140 mètres de profondeur. Un liquide caloporteur y circule, et la chaleur récupérée dans le sol ou stockée en été est utilisée dans l’école en utilisant une pompe à chaleur eau/eau. « On ne touche pas à la nappe phréatique », précise le maire, Jean-Pierre Largier, qui ajoute : « nous allons rentabiliser cet investissement en sept ans ».
Le coût des travaux a été de l’ordre de 270 000 euros hors taxes, dont 80 % ont été financés par des subventions.
La commune a également en cours un projet de panneaux photovoltaïques sur les toits de l’école, qui compte 124 élèves en huit classes.