NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES
La 20e « Nuit européenne des musées » au lieu dans la nuit du 18 au 19 mai. Le musée de Vaison participe à cet évènement international avec une soirée sur le thème « De la pierre à l’œuvre ».
Samedi 18 mai 2024 à partir de 19 heures, le musée archéologique Théo Desplans ouvrira ses portes pour la vingtième édition de la Nuit européenne des musées. La programmation mettra l’accent sur la sculpture monumentale avec des interventions proposées par une classe de première du lycée Stéphane Hessel dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ! ». Cyril Bienfait, tailleur de pierre spécialisé en restauration des monuments historiques et Elsa Roux, archéologue spécialiste des revêtements en pierre décorative d’époque romaine répondront aux interrogations du public.
« La classe, l’œuvre ! »
« La classe, l’œuvre ! » est une opération inscrite dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves. S’adressant aux classes de primaire, collège et lycée, elle a pour objectif de valoriser les collections patrimoniales auprès des élèves et des enseignants. Dans le cadre de ce dispositif, les élèves sont amenés à étudier des œuvres choisies afin d’en devenir à leur tour les médiateurs auprès du public. Cette année, le musée archéologique Théo Desplans a mené un projet sur le thème de la sculpture avec une classe de première du Lycée Stéphane Hessel de Vaison-la-Romaine. Le résultat de ce travail sera présenté à l’occasion de la Nuit européenne des musées.
Au programme
À partir de 19 h :
Rencontre avec Cyril Bienfait, tailleur de pierre, spécialisé dans la restauration des monuments historiques.
« La classe, l’œuvre ! » : Présentation d’œuvres choisies du musée par les élèves de première du lycée Stéphane Hessel.
20 h 30 : « Le coup de cœur de l’archéologue » : présentation d’un objet par Elsa Roux, docteur en archéologie, spécialiste des revêtements en pierre décorative d’époque romaine.
21 h : Déambulation muséale à trois voix par les guides-conférenciers du musée Théo Desplans.
De 19 h à 22 h : entrée gratuite.