LA CHAPELLE DU GROSEAU PRISE EN COMPTE PAR LA FONDATION DU PATRIMOINE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LA CHAPELLE DU GROSEAU PRISE EN COMPTE PAR LA FONDATION DU PATRIMOINE

Malaucène
29 avril 2024 - 08:16
0 commentaires

Parmi les 100 premiers édifices qui vont bénéficier de la collecte nationale en faveur du patrimoine religieux des villages de France se trouve la chapelle du Groseau.

Seul vestige d’un monastère fondé en 684 et détruit en 739 puis reconstruit en 1032. La chapelle le fut en 1150. Ce monastère a été l’un des lieux de retraite de prédilection du pape Clément V lors de sa halte en Provence. Si le monastère a de nouveau disparu, la chapelle a été conservée et classée monument historique le 31 décembre 1862.

Fermée depuis octobre 2018 par arrêté municipal de péril, les travaux ont commencé au début de cette année. Un chantier de grande envergure tant les travaux sont colossaux. En effet, il y a la rénovation de la toiture en dalles de pierre, la mise en place d’un drain pour éviter les problèmes d’humidité de la chapelle (celle-ci étant proche du Groseau), la restauration des élévations en dalles de pierre, la rénovation et la création de vitraux. Le coût de ces travaux est de 498 301 € HT, subventionné par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour 329 500 €, soit près de 80 %, par la CoVe, le Département et la Fondation du Patrimoine. Pour cette dernière, déjà plus de 40 donateurs ont participé à la sauvegarde de cet édifice. Vous pouvez les rejoindre en laissant un don sur http://www.fondation-patrimoine.org ou par chèque à « Fondation du patrimoine - Patrimoine religieux » à l’adresse suivante : Fondation du patrimoine – 153 bis, avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine.

X