JEAN MARC MIGNON TOUJOURS AU TOP
Jeudi dernier avait lieu la quatrième conférence du cycle consacré aux 100 ans de Vaison-la-Romaine proposée par l’UPTV.
Le public très nombreux venu assister à l’avant dernière conférence du cycle « Figures de l’archéologie vaisonnaise » confirme bien l’intérêt porté par les vaisonnais à leur cité, mais aussi le talent incontestable de l’orateur Jean Marc Mignon.
Celui-ci a réussi à embarquer son public tout au long de trois siècles de fantasmes, de révélations puis de découvertes et de travaux qui font de Vaison ce qu’elle est aujourd’hui.
En partant de la carte de Cassini du XVIIIe siècle, des plans de Joseph Sautel de 1939, de la carte archéologique de la Gaule de 2003, et, en passant par le décret sur l’archéologie préventive, les grands travaux du pont romain, les fouilles du forum, de la place Montfort et du cours Taulignan, Jean Marc Mignon a fait revivre toutes ces années de quête incessante.
Pour finir par la présentation d’outils qui pourraient révolutionner la recherche…La prospection électromagnétique, telle que celle menée le mois dernier par Geocarta sur les thermes du Nord, permet en effet de réaliser une lecture du sous-sol par l’émission dans le sol d’impulsions électriques et magnétiques afin d’évaluer la présence de vestiges et le risque archéologique.
Dernière conférence du cycle : le 18 avril à 18 h, à l’amphithéâtre du lycée avec Christine Bezin avec pour sujet : « La mise en valeur des découvertes archéologiques de Vaison ».