LA FABRIQUE DU VENTOUX EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LA FABRIQUE DU VENTOUX EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

Malaucène
23 mars 2024 - 08:34
0 commentaires

C’est dans la salle du Blanchissage que se sont tenues les assemblées générales extraordiaire et ordinaire de l’association La Fabrique du Ventoux, présidée par Pierre Lacombe, devant une trentaine d’adhérents.

L’AGE visait à mettre en conformité les statuts avec l’adjonction d’un conseil d’administration et un élargissement avec plusieurs commissions : communication, événementiel, organisation projets, patrimoine et histoire.

Il y avait aussi le renouvellement du bureau dont les postes seront attribués lors d’une prochaine réunion. Les membres seront : Pierre Lacombe, Anne-Sophie Laferté, Nanou Régnier, Thierry Régnier, Françoise Bellet, Marie-Lise Lacombe, Alexandrine Meynaud, Cyprien Allemand, David Proctor, Jean-Alain Mazas.

Une convention de coopération a été établie entre La Fabrique du Ventoux et la SCIC.

Avant de passer à l’AGO, Alexandrine Meynaud tenait à remercier tous les bénévoles pour le travail extraordinaire qu’ils ont déjà effectué et tout particulièrement à Jean-Pierre Baudouin pour avoir établi les plans du site d’une grande précision.

Pour 2025, la cotisation annuelle sera de 20 €.

Rappel des objectifs de la Fabrique du Ventoux : Le projet de reconversion des anciennes papeteries de Malaucène est centré sur un développement économique, social, culturel, respectueux de l’environnement et créateur d’emplois pérennes pour le territoire avec pour atouts : des bâtiments de bonne facture, une énergie verte (hydroélectrique et solaire), un immense espace bâti pouvant accueillir de multiples activités, un site exceptionnel au pied du Mont Ventoux.

Afin de protéger le Vallon du Groseau (la plus haute), il est prévu de créer des activités culturelles, sportives et de pleine nature dans les bâtiments existants et pour la partie basse du Vabre, un pôle d’activité économique, sociale et solidaire dédié à l’innovation et la créativité. Tous ces projets sont en conformité avec les dernières lois environnementales (loi Montagne pour la protection du paysage, loi ZAN pour la lutte contre l’artificialisation des sols, les enjeux du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux, la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) pour le développement des énergies hydroélectrique et solaire. Un projet répondant aux besoins des habitants et des entreprises du territoire de Malaucène, apte à restaurer la diversité des métiers de l’artisanat.

C’est la raison pour laquelle une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) adossée à l’association La Fabrique du Ventoux pour permettre la mise en œuvre de ce projet gigantesque.

Avant de clore la réunion au cours de laquelle Pierre Lacombe a développé chaque point et répondu à de nombreuses questions, Alexandrine Meynaud lançait un appel « Nous avons besoin de votre enthousiasme, de vos compétences et de votre soutien pour élaborer un projet collectif innovant ».

X