UNE JOURNÉE DU SOUVENIR BIEN TRISTE !

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

UNE JOURNÉE DU SOUVENIR BIEN TRISTE !

Vaison-la-Romaine
22 mars 2024 - 08:28
0 commentaires

Il y a maintenant 62 ans une guerre s'achevait officiellement, c'était le 19mars 1962, cessez le feu, arrêt des hostilités en Algérie.

Mardi dernier, à Vaison la Romaine, cette journée nationale du souvenir à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie, n'a pas mobilisé grand monde et pourtant, cette journée est celle d'une génération toute entière, de ces 30.000 morts, la plupart à l'âge de 20 ans et de milliers d'Algériens de tous âges.

Le Comité local Fnaca tient à remercier Chantal Mure maire adjointe, Elisabeth Michel, adjointe déléguée à l'éducation et à la jeunesse, le lieutenant des sapeurs-pompiers Yann Volatier, les quelques adhérents, Jean Pierre Ripert, le porte-drapeau Fnaca et Michel André des "Amis du Maquis Vasio", pour leur participation.

Les discours officiels, lus par le président du comité local Claude Blanc et celui de la secrétaire d'état auprès du Ministre des Armées, par Chantal Mure, ont rappelé que les peuples cessent de vivre lorsqu'ils cessent de se souvenir, qu'une guerre c'est un malheur pour les deux antagonistes, qu'une guerre détruit l'humain et tout ce qui l'entoure et que la paix est la seule voie pour sauver l'humanité.

X