SUS AUX FRELONS ASIATIQUES !!!

Durée de lecture
1 minute
Avancement

SUS AUX FRELONS ASIATIQUES !!!

Malaucène
08 mars 2024 - 08:09
0 commentaires

La réunion d’information sur le frelon asiatique a eu lieu dans la grande salle de la mairie.

 

Réunion en partenariat avec le syndicat des apiculteurs de Vaucluse, représenté par l’un de ses membres, apiculteur local, Christophe Ponchon et accompagné par Franck Vallon, élu en charge du dossier, en présence du maire, Frédéric Tenon, de plusieurs élus et de près d’une cinquantaine de personnes.

Comme l’expliquait Christophe Ponchon, le frelon asiatique est classé comme espèce exotique envahissante. Il a un impact fort sur la biodiversité en raison de la prédation qu’il exerce sur de nombreuses espèces, dont les abeilles. Il a un impact sur l’agriculture et la pollinisation et représente aussi une menace pour la santé publique.

Un piège est composé d’un bocal avec un couvercle spécial par lequel les prédateurs entrent et ne peuvent ressortir. Une notice explicative est fournie avec le bocal (comment le reconnaître, le rôle du piège, sa composition, où l’installer, quel appât utiliser, quand l’installer, etc.). Ce nuisible préoccupant agriculteurs, apiculteurs et même particuliers, la municipalité a acheté 125 pièges qui ont été distribués gracieusement aux personnes présentes car c’est le moment de les poser. Il faut savoir que 1 000 frelons consomment 10 à 12 kg d’insectes, soit l’équivalent de 3 à 4 ruches complètes et qu’une reine pond 20 à 25 œufs. Si au début il n’y a qu’un ou deux frelons dans le piège, c’est en octobre qu’il se remplira le plus. Le piégeage permet de fire baisser la pression de prédation du frelon asiatique sur les abeilles domestiques et autres insectes pollinisateurs. Le piégeage de printemps a pour but de capturer un maximum de fondatrices après leur sortie d’hivernage et diminuer ainsi le nombre de nids. Le puégeage d’automne a pour but de réduire la pression de prédation sur les ruchers d’abeilles domestiques.

Pour obtenir un piège, contacter la mairie au 04 90 65 20 17.

X