Article précédent
CARNET
Article suivant
L’ASCREN EN BALADE

MÉLANIE BIENFAIT A RACONTÉ JOSEPH SAUTEL

Durée de lecture
1 minute
Avancement

MÉLANIE BIENFAIT A RACONTÉ JOSEPH SAUTEL

Vaison-la-Romaine
18 février 2024 - 10:22
0 commentaires

Jean-Marc Mignon et Mélanie Bienfait

La première conférence du cycle de l’Université pour tous (UPT) consacrée aux découvreurs de la romanité vaisonnaise a été prononcée par Mélanie Bienfait.

Mélanie Bienfait, guide-conférencière, passionnée d’histoire antique, a inauguré jeudi le cycle de cinq conférences proposées cette année par l’Université pour tous pour fêter le centième anniversaire de Vaison-la-Romaine, la bien nommée.

C’est bien sûr, à tout seigneur tout honneur, au chanoine Joseph Sautel que cette première conférence était dédiée.

Un public romanophile très nombreux s’est pressé dans l’amphithéâtre du lycée, à nouveau et heureusement rendu accessible à l’Université pour tous.

Jean-François Périlhou, présent pour l’introduction de cette soirée, s’est réjoui de ce beau déploiement de l’offre intellectuelle sur la cité, notamment en cette année de centième anniversaire.

Mélanie Bienfait s’est attachée à décrire avec brio ce personnage haut en couleur, auquel la ville doit tant, avec nombre de documents d’archives et de photos : un homme qui a été prêtre, professeur et archéologue tout à la fois.

« Yeux pétillants, franc sourire, cheveux en bataille sous son chapeau placé en arrière, toujours pressé dans sa soutane noire… », mais surtout « grand travailleur, très cultivé, volontaire, enjoué, cordial, plein de répartie ». C’est notamment grâce à lui que l’on a échappé à la feuille de vigne sur la statue d’Hadrien, exhumée en 1912 au pied du mur écroulé de la scène du théâtre antique !

Remarquable par son travail inlassable d’archéologue, commencé en 1907, et qu’il mènera jusqu’en 1950, les deux archéologues qui le suivront (Christian Goudineau et Yves de Kisch) diront de lui que « peu d’hommes auront œuvré pour faire connaître une ville antique, et en nourrir encore une cité aujourd’hui. »

Prochaines conférences de l’Université pour tous :
Le 22 février à 18 h au Théâtre des deux mondes : « Les musiciens klezmer de la fin du 19e aux années 60 ».

Le 14 mars à 18 h à l’amphithéâtre du lycée : « Les travaux de Christian Goudineau », deuxième conférence du cycle sur les découvreurs de la romanité vaisonnaise.

Article précédent
CARNET
Article suivant
L’ASCREN EN BALADE
X