INDEMNISATION DE PERTES DE RÉCOLTES
Certaines pertes de récoltes de l’année 2023 peuvent être indemnisées.
Les dégâts sur prairies et raisins de table liés aux aléas climatiques, respectivement en 2022 et 2023, ouvrent droit à des aides pour les agriculteurs non assurés.
Au titre de la campagne 2023, la perte de production fourragère sur surfaces en prairies est reconnue. Les communes concernées sont notamment : Rasteau, Roaix, Saint-Romain-en-Viennois, Vaison-la-Romaine, Villedieu... La demande d’indemnisation doit être faite uniquement de façon dématérialisée sur l’outil AléaNat, du 12 février 2024 au 12 mars 2024 inclus.
Sont reconnues sinistrées pour les raisins de table, notamment, les communes de Beaumont-du-Ventoux, Crestet, Entrechaux, Malaucène, Vaison-la-Romaine. La campagne de dépôt des dossiers de demande d’indemnisation est ouverte du 12 février 2024 au 12 mars 2024 inclus.
Toutes les informations nécessaires à la constitution et au dépôt de ces dossiers sont disponibles sur : https://www.vaucluse.gouv.fr/, rubrique'Actions de l’État','Agriculture et alimentation','Agriculture/Aides conjoncturelles (climatiques et économiques) ».
Pour les orages de mai et juin, des communes du Vaucluse sont reconnues sinistrées. Sont concernées :
Pour les abricots, notamment Beaumont-du-Ventoux, Crestet, Entrechaux, Malaucène, Saint-Marcellin — lès-Vaison, Vaison-la-Romaine… La campagne de dépôt des dossiers de demande d’indemnisation est ouverte du 5 février 2024 au 5 mars 2024 inclus (cachet de la poste faisant foi). Elle s’effectue uniquement par envoi postal en courrier recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante : Services de l’État en Vaucluse, Direction départementale des territoires, service « Économie agricole » — ISN (Orage — 2023), 84905 Avignon cedex 09.