CINQ CONFÉRENCES SUR L’HISTOIRE DE VAISON

Durée de lecture
1 minute
Avancement

CINQ CONFÉRENCES SUR L’HISTOIRE DE VAISON

Vaison-la-Romaine
31 janvier 2024 - 16:42
0 commentaires

Théâtre antique par Kalamity CC 3.0

À l’occasion du centenaire de l’ajout de la mention « la Romaine » au patronyme de la Ville, l’Université pour Tous de Vaison-la-Romaine (UPTV) a organisé un cycle de cinq conférences consacrées aux figures de l’archéologie vaisonnaise.

Ce cycle se déroulera du jeudi 15 février au 18 avril. Toutes les conférences auront lieu à 18 heures à l’amphithéâtre de la cité scolaire.

Le cycle sera ouvert par Mélanie Bienfait, guide-conférencière, qui présentera les travaux de Joseph Sautel, découvreur de la romanité de la Ville.

Le jeudi 14 mars, Patrick Tollard, maitre de conférences honoraire, traitera des travaux de Christian Goudineau, dont la thèse de doctorat portait sur la Maison du dauphin et qui a été directeur de l’Unité propre de recherche du CNRS « Gallia — Gallia Préhistoire » de 1985 à 1994.

Les travaux d’Yves de Kisch, inspecteur général de l’Archéologie, ancien élève de l’ENS Ulm, ancien membre de l’École Française de Rome (1968-1971), enseignant aux Universités de Londres (King’s College), Limoges, Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur régional des Antiquités des Régions Limousin, Centre, PACA, Ile-de-France, présentera lui-même ses travaux le jeudi 28 mars.

Jean-Marc Mignon, apprécié du public vaisonnais pour la clarté de ses conférences, archéologue départemental, exposera les travaux de Jean-Pierre Adam, Joël-Claude Meffre et de lui-même. Jean-Pierre Adam, membre du service d’architecture antique du CNRS a réalisé diverses études architecturales sur des chantiers de fouille de différents sites du pourtour méditerranéen dont celui de Pompéi. Il est notamment l’auteur de l’ouvrage La Construction romaine : matériaux et techniques. Joël-Claude Meffre est Docteur de l’université d’Aix-en-Provence après des études d’archéologie et de littérature. il a mené une carrière d’archéologue à l’institut National d’Archéologie Préventive et est intervenu régulièrement sur les fouilles avant travaux faites à Vaison-la-Romaine.

La dernière conférence du cycle sera prononcée par Christine Bezin, qui a été longtemps directrice du pôle Patrimoine et archéologie de la Ville. Elle a écrit notamment « Vaison-la-Romaine, une longue histoire » et « Vaison antique, découvertes archéologiques récentes », en collaboration avec, entre autres, Joël-Claude Meffre et Jean-Marc Mignon. Elle est aussi appréciée du public pour ses érudites conférences sur l’histoire locale.

X