L’OPPOSITION PREND LA PAROLE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

L’OPPOSITION PREND LA PAROLE

Vaison-la-Romaine
13 décembre 2023 - 16:31
0 commentaires

Marc Jansé, Jean-Roger Betty, Damienne Marion, Sophie Rigaut, Carole Appack

À l’occasion de sa première lettre aux Vaisonnais, les élus de l’opposition ont invité la presse pour expliquer leur démarche et faire le point sur certains sujets, après la Covid et à mi-mandat, au moment où se prépare un nouveau PLU.

Sophie Rigaut, entourée des quatre autres élus de l’opposition au conseil municipal, a ouvert la réunion en faisant part des difficultés à être dans l’opposition, tant dans la commune qu’à l’intercommunalité, comparant la situation à Vaison, où il y a « une sorte de brutalité » et où « ses propos sont systématiquement déformés », avec « du manque de respect », par rapport au Conseil départemental où on peut échanger dans la courtoisie.

Elle rappelle son intervention de la veille au conseil municipal où elle affirmait l’illégalité de l’absence de place réservée à l’opposition dans le bilan de mi-mandat « financé par l’argent du contribuable », et constate n’être jamais citée par le maire au cours des cérémonies officielles bien que représentant le département.

Sur le PLU, elle dénonce l’argument du maire qui affirme avoir subi celui de l’équipe précédente, « ce qui est tout à fait faux ». » Il pouvait", dit-elle, « faire des révisions partielles et sursoir à statuer sur les nouveaux lotissements ». Le nombre de nouveaux lotissements, surtout depuis le début du nouveau mandat, l’inquiète et s’interroge sur « tous ces lotissements qui fleurissent à Vaison » alors qu’on perd la population et que « nos jeunes et nos actifs n’arrivent plus à se loger ».

L’opposition municipale affirme que prévoir encore 680 logements de plus semble excessif, et rappelle qu’elle avait prévu dans son programme la rénovation de logements en centre-ville. Elle constate que la réduction de surface des terrains constructibles ne résulte pas d’un choix politique local, mais d’une loi nationale.

L’opposition municipale évoque ensuite le nettoyage de la voirie. Elle constate que la réduction des effectifs affectés rejaillit sur la propreté de la ville. Elle regrette l’absence d’inventaire de la situation des rues et chemins et de planification des travaux les concernant, malgré ses demandes.

À la communauté de communes, Sophie Rigaut, conseillère communautaire, se dit surprise de l’emploi de l’expression « majorité communautaire ». Elle affirme constater que les décisions sont prises en petit comité et que certaines communes sont mises de côté. En rappelant le refus de mettre au vote une motion de soutien au maintien de la maison de retraite de Sablet, et ajoute « Je trouve cela inamissible, certains maires se sentent méprisés ».

L’opposition municipale prévoit de publier régulièrement des « Vaisonnais ! », certains thématiques, et d’étendre sa réflexion au fonctionnement de l’intercommunalité.

L’opposition souhaite regrouper les habitants dans une association « Vaison ensemble », 5 montée des genêts à Vaison-la-Romaine.

X