Article précédent
CARNET

TENSIONS AU CONSEIL MUNICIPAL

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

TENSIONS AU CONSEIL MUNICIPAL

Vaison-la-Romaine
08 décembre 2023 - 17:19
1 commentaires

Une minute de silence a été observée en mémoire de Léonard Gianadda.

Le conseil municipal de mardi s’est déroulé sans le calme presque jusqu’à sa fin, devant quatre personnes venues assister à la réunion.

Un moment de tension entre l’opposition menée par Sophie Rigaut et le maire, Jean-François Périlhou, a marqué la fin du dernier conseil municipal de l’année, mardi.

Sophie Rigaut a reproché au maire l’absence de place réservée à l’opposition dans la revue consacrée au bilan de mi-mandat de la majorité, distribué à tous les habitants. Elle affirmait que c’était « une illégalité, un déni de démocratie ». Le maire à répondu que selon les communes, ça se faisait ou pas, et assumant qu’il avait choisi de ne pas le faire. Toujours sur ce point, l’opposition a demandé le prix de revient de cette revue, que le maire s’est engagé à lui fournir.

Le conseil municipal avait été ouvert par le maire sur un hommage du maire à Léonard Gianadda, mécène de la Ville, décédé peu de jour auparavant. Deux adjoints devaient représenter la Ville à ses obsèques. Une minute se silence a été observée en sa mémoire.

Parmi les 26 points à débattre, le plus important pour l’avenir de la ville était certainement le « Projet d’aménagement et de développement durable » (PADD), première étape de la révision du Plan local d’urbanisme (PLU). Ce document met « en perspective l’avenir du territoire puis définit sa politique d’aménagement et de développement territorial pour les 12 prochaines années (2024-2035). C’est dire son importance.

Des villas en solde

Le maire a donné les grandes lignes de ce document de 24 pages, qui contient des dizaines d’orientations, la plupart rédigées de façon très générale. Le point important est que la zone constructible va être réduite. À la lecture de ce document, il apparait qu’est prévue « une consommation d’espaces naturels agricoles et forestiers à vocation d’habitat de huit ha maximum uniquement dans l’enveloppe urbaine et toujours sur du foncier déjà constructible », « l’extension de la ZAE des Écluses ciblée au SCoT pour un total de quatre ha », et « une consommation d’espaces naturels agricoles et forestiers à vocation d’équipements de trois ha maximum (déchetterie, secteur Chaud d’Abrieu, extension carrières, espace sportif traverse d’Orange) ». Au cours de la discussion, répondant à une intervention de Sophie Rigaut mentionnant les difficultés de logement, le maire a expliqué que chaque promoteur doit mettre un certain nombre de logements en vente à prix réduit pour les « jeunes vaisonnais ».

Point de détail non mentionné dans le débat, le PADD prévoit « un projet mixte intégrant équipements publics et culturels sur le site du centre de tri postal dans le centre urbain ». En clair La Poste ?

L’opposition déplorant le peu d’informations données au Vaisonnais sur le projet de PADD, le maire a expliqué que la concertation avait été respectée et qu’il avait été présenté aux habitants lors de deux « balades urbaines ».

Ce débat n’appelait pas de vote. L’opposition a affirmé qu’elle se montrerait attentive au contenu du PLU.

Serge Chevalier, adjoint, a présenté les dénominations données aux salles de la Ferme des arts : médiathèque André Thès, salles Eugène Lieutaud, Jean Bouchet, Jean Marcellin, Gérard Delpuech, Georges Boulard, Pierre-Miche Lemoine, Jean Coutarel. En réponse à Sophie Rigaut qui remarquait qu’il n’y avait pas de femme honorée, Jean-François Périlhou a observait que cela avait été anticipé et qu’il était prévu que le dojo en construction comblerait cette lacune.

Article précédent
CARNET

There is 1 Comment

Il ne sera déjà pas facile de construire des logements à prix économiques accessibles à des jeunes ménages, dans le contexte économique actuel. Alors pourquoi parler de « villas en solde », dès lors qu’elles ne sont pas encore construites.
X