Article précédent
100 JEUNES EN TOURNOI DE FUTSAL
Article suivant
CARNET

LE RETOUR AU BERCAIL DES PAPETERIES DE MALAUCÈNE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE RETOUR AU BERCAIL DES PAPETERIES DE MALAUCÈNE

Malaucène
30 octobre 2023 - 09:23
0 commentaires

Devant les cascades du moulin du Vaisseau, de G à D devant : Marie-Lise et Pierre Lacombe (président de la Fabrique du Ventoux), Jean-Alain Mazas (président de la SCIC), Alexandrine Meynaud (chargée des relations extérieures de la structure) et derrière de G à D Christian Liégeois, Daniel Rolland, Uli Wittmann bénévoles et membres de la Fabrique du Vzntoux:

Après de longues années, les Papeteries de Malaucène viennent de revenir dans leur giron d’origine, la ville de Malaucène, grâce aux tractations de l’association « La Fabrique du Ventoux » avec la société Vintour qui les avait rachetées en 2017.

Dès maintenant, les nouveaux propriétaires, la Fabrique du Ventoux et la SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) ont relevé leurs manches et se sont attaqués, en premier lieu, à rendre l’accessibilité au site en parant au plus pressé, c’est-à-dire, le débroussaillage mécanique et manuel, grâce à une poignée (pour l’instant) de bénévoles et membres de l’association. Bénévoles qu’ils espèrent de plus en plus nombreux car le chantier est énorme avec plus de 30 000m² (30 ha) de terrain arboré et surtout embroussaillé. Dès que cela sera fait, la Fabrique du Ventoux pourra s’attaquer à la réhabilitation des 12 000 m² de bâtiments existants qui seront à vocation artisanale, artistique et culturelle, en lien avec la transition écologique, énergétique, l’économie circulaire et les technologies nouvelles. Fermées en 2009, les Papeteries de Malaucène sont un lieu chargé d’histoire : Ouvertes en 1547, elles auront fait la richesse économique du village pendant cinq siècles. Depuis leur fermeture en 2009, leur rachat par la société Vintour en 2017, plus rien n’avait bougé que ce soit pour la préservation du site ou une nouvelle orientation. Désormais, la Fabrique du Ventoux se donne pour objectif de rendre aux Malaucéniens ce qui a fait leur fierté pendant des siècles en espérant le soutien des différentes instances comme la Mairie de Malaucène, la CoVe, la Région et le Département.

 

Réunion publique d'informations le samedi 4 novembre à 18 heures, salle de la mairie.

Article précédent
100 JEUNES EN TOURNOI DE FUTSAL
Article suivant
CARNET
X