« ÊTRE HUMAIN EN 2050 » : UN VRAI DÉFI

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

« ÊTRE HUMAIN EN 2050 » : UN VRAI DÉFI

Vaison-la-Romaine
20 octobre 2023 - 11:25
0 commentaires

Yannick Blanc

L’Université pour tous a ouvert jeudi soir ses cycles de conférences 2023-2024.

Hier soir, le thème de la conférence de l’Université pour tous avait de quoi interroger. Et c’est ainsi qu’une soixantaine de personnes ont assisté à l’exposé brillant de Yannick Blanc, président de Futuribles international et accessoirement préfet du Vaucluse entre 2012 et 2015.

Son exposé s’est appuyé sur le rapport Vigie 2023 publié par l’association Futuribles, dont le rôle est de faire de la prospective et d’accompagner les changements.

Au cœur de ce rapport figurent trois grandes ruptures anthropologiques qui affectent nos sociétés et nos vies intimes : l’épuisement des ressources planétaires, l’individuation croissante et les ruptures technologiques.

L’orateur a décliné ces ruptures à travers notre rapport au temps, le bouleversement des rôles genrés, le contrôle de la naissance et de la mort, le rapport au vivant et la question des savoirs et des institutions.

Au final, il a présenté un ensemble d’incertitudes majeures à l’horizon 2050, face auxquelles les institutions et le monde politique d’aujourd’hui semblent inadaptés. Cette inadaptation est aggravée par le découplage entre le court terme de l’horizon politique et la nécessité d’intervenir sur le long terme.

Prochaine conférence de l’Université pour tous : jeudi 16 novembre à 18 h au Théâtre des 2 mondes : « Comprendre l’intelligence artificielle ».

X