ZOOM SUR L’ARRV
L’association ARRV – Aide aux Réfugiés en Région Vaisonnaise – a été créée en 2016 son siège social initialement basé sur Villedieu a été récemment déplacé sur Vaison la Romaine.
Elle a pour but de créer les conditions les meilleures pour accueillir et accompagner sur notre territoire des demandeurs d’asile fuyant les guerres ou des situations humainement insupportables.
Notre projet s’inscrit dans une dimension d’intérêt général sans caractère politique ou confessionnel. Notre objectif étant d’accompagner ces personnes jusqu’à leur totale autonomie et intégration. Nous sommes fermement convaincus que l’intégration et la réussite sont possibles au cœur de nos campagnes, cela est même un atout, par rapport aux grandes villes saturées. Ainsi L’ARRV les héberge gratuitement durant les premiers mois, les aide dans toutes leurs démarches administratives, de la demande de statut de réfugié à la recherche d’emploi ou de logement. Nous assumons leurs transports, nombreux à leur arrivée et dans le cadre des démarches administratives, cela va de Paris à Marseille en passant par Avignon ou Carpentras… Nous les accompagnons aussi dans l’apprentissage du français via des cours de FLE (Français langue étrangère) réalisés par nos bénévoles. Nous les orientons vers les médecins, dentiste (quand on en trouve !) et leur apportons notre soutien moral car leurs situations, toutes différentes, sont pavées d’étapes douloureuses. Nous leur apprenons aussi à faire du vélo … bref nous sommes multi-tâches ! Notre bureau est constitué de 8 à 10 membres (très actifs) et nous avons une cinquantaine d’adhérents qui nous épaulent, nous apportent leur aide ponctuelle et surtout nous soutiennent financièrement.
Début 2017 nous accueillions nos premiers réfugiés, deux frères Afghans dont un mineur, puis ce furent deux sœurs Syriennes, une famille Syrienne avec deux enfants en bas âge en 2019, un jeune Syrien de 26 ans en 2021.
Puis la guerre en Ukraine est arrivée …
Depuis 18 mois nous apportons notre soutien financier et logistique à un groupe d’environ 10 -15 personnes établies sur Entrechaux, Villedieu, Vaison. Les enfants sont scolarisés, primaire ou collège, les parents, surtout des femmes ont trouvé pour la plupart des contrats CDD. Ils démontrent tous malgré les circonstances une volonté d’indépendance financière même si sans l’usage de la langue française cela reste très difficile pour certains. Nous avons réussi à trouver des locations pour deux familles de quatre personnes et pour une personne seule, nous avons aussi réussi à héberger gratuitement chez un de nos adhérents un groupe de huit Ukrainiennes pendant six mois !
Notre plus grand défi que ce soit pour les Ukrainiens ou toute autre nationalité : trouver des logements à prix abordables, sur Vaison ou Malaucène, car ces réfugiés ne disposent souvent pas de permis ou de moyen de transports. Actuellement nous cherchons aussi à loger un Ukrainien, médecin à la retraite qui aimerait trouver un hébergement indépendant dans une maison avec des personnes âgées qu’il pourrait ainsi aider et accompagner en tant que médecin.
Notre second axe actuellement est de trouver du travail pour ce groupe d’Ukrainiens : beaucoup d’entre eux sont diplômés étaient en activité et souhaitent retrouver un travail dans leur domaine : psychopraticien, photographe (publicitaire, domaines viticoles, hôtels, immobiliers, communication), masseur, architecte, chauffeur routier. Enfin nous cherchons des emplois tous profils saisonniers, temps complets ou partiels pour des candidats ne parlant pas le français ou ayant un niveau débutant.
N’hésitez donc pas à contacter l'association :
- si vous disposez d’un bien à louer ou d’une chambre indépendante,
- si vous êtes entrepreneurs et que vous recherchez des personnes dans les profils cités ci-dessus.
Enfin, l'association est en recherche d’un bénévole, responsable de la communication, pour notre association, pour préparer des articles pour la presse, être présent lors des événements associatifs, organiser des évènements pour récolter des fonds et nous faire connaître.
Contactez-nous, rejoignez-nous : carrv@orange.fr
Article écrit à partir d’éléments et de photos communiqués par l’association.