1 minute
POURQUOI DES CANADAIRS SUR VAISON ?
Hier, quatre Canadairs ont survolé Vaison à plusieurs reprises, pour lutter contre un incendie dans la Drôme.
Les Baronnies ont été le lieu de deux incendies. Le premier à Izon-la-Bruisse, qui n’était pas éteint hier soir, après deux jours de lutte des pompiers. 80 d’entre eux restaient mobilisés.
À Propiac, le feu qui s’est déclenché vers 16 heures a été fixé vers 20 heurs. Environ cinq hectares de végétation ont brulé. La stratégie adoptée, d’attaque massive dès le départ d’un feu, a montré son efficacité ici aussi. Après une reconnaissance d’une vingtaine de pompiers, 120 personnels ont été engagés, venus de la Drôme, du Vaucluse et de l’Ardèche. L’unité d’instruction et d’intervention de la Sécurité civile (UIISC) d’Orange a aussi été engagée. Spécialisée dans les feux de forêt, elle envisageait hier soir la création au bulldozer d’une piste de plusieurs centaines de mètres pour faciliter l’accès au feu.
Quatre Canadairs, deux Dash et deux hélicoptères ont réalisé plus de soixante largages. Cinq patrouilles de la gendarmerie ont sécurisé les accès. Aucune habitation n’a été menacée. Un dispositif de surveillance est maintenu, il évoluera en fonction de la situation et de l’évaluation des risques.
Photo European Commission DG ECHO Licence CC BY-SA 2.0