LE FESTIVAL VAISON’ORGUES PREND FIN ET PRÉPARE 2024
Le festival Vaison’Orgues s’est terminé dimanche. L’Aroc (Association pour le rayonnement des orgues de la cathédrale), présidée par Étienne Renet, prépare déjà l’édition 2024.
Dimanche, à la cathédrale Notre-Dame de Nazareth, c’était le dernier concert de la saison du festival Vaison’Orgues avec deux musiciens connus du public vaisonnais : l’organiste Jean Dekyndt, directeur du conservatoire de Toulouse et titulaire du grand orgue de la cathédrale Saint-Nazaire à Béziers, et le trompettiste Bernard Soustrot, soliste international et Grand Prix de l’académie du disque. L’association orgue-trompette convient parfaitement pour jouer les œuvres baroques du XVIe et XVIIe siècle. À l’époque, nombreuses étaient les transcriptions écrites pour s’adapter aux formations instrumentales et vocales disponibles du moment, et c’est ainsi que les deux instrumentistes ont choisi d’inscrire à leur programme des œuvres de Giuseppe Torelli, Jean-Sébastien Bach, Antonio Vivaldi (avec en bis Michel Corrette), et de les transposer pour leur duo.
Etienne Renet, organisateur du festival Vaison’Orgues se dit très satisfait de cette saison qui, comme l’an dernier a donné six concerts. L’édition 2023 a accueilli un public plus nombreux qu’en 2022. « On a connu de bons moments et des artistes renommés, comme, par exemple les trois organistes titulaires de Notre-Dame de Paris. Cette progression est due probablement à une meilleure communication notamment grâce à l’action du tambourinaire Alain Bravay et de Marie Virginie Delorme, l’une des deux titulaires des orgues de la cathédrale. Financièrement, le festival donne ses concerts en libre participation, ce qui permet actuellement de couvrir à peine un tiers des frais et du cachet des musiciens, sachant par ailleurs que certains viennent jouer pratiquement bénévolement. Pour l’année prochaine, on va continuer sur ce rythme-là. On laissera une place à des formations orgues et voix, ce qui nous a été demandé. Nos deux organistes titulaires Marie-Virginie Delorme-Bravay et Françoise Strebler feront naturellement partie de la programmation ».
Victor Ducrest