LA COMMÉMORATION EN HOMMAGE AU CAPITAINE JALLIER TRÈS SUIVIE
La commémoration en l’honneur du Capitaine Joseph Jallier, aviateur français mort pour la libération de la France, à Malaucène le 21 juillet 1944, a été particulièrement bien suivie. Ce héros de la nation avait été abattu à bord de son Thunderbolt P47 n°41 par les tirs de la Flak.
C’est devant la stèle érigée en sa mémoire, située à la Saousse, au Plan des Amarens où sont les restes de son avion, enfouis dans un champ proche de la stèle que de très nombreux anciens combattants et associations sont venus se recueillir. 36 porte-drapeaux étaient présents et de très nombreuses personnalités ont honoré de leur présence cette cérémonie ainsi que de nombreux habitants et même des touriste étrangers.
Après les discours du maire, Frédéric Tenon et du Président des Anciens Combattants de Malaucène, Beaumont-du-Ventoux et Le Barroux Joël Blanc, les dépôts de gerbes ont eu lieu de la part des officiels (l’Armée de l’air, le sénateur Jean-Baptiste Blanc, la députée Marie-France Lohro, les Anciens Combattants de Malaucène et la mairie de Malaucène) suivis du chant des Partisans et de la Marseillaise avant que le maire invite toutes les personnes présentes au vin d’honneur offert par la municipalité.
À noter que parmi le public, il y avait René Lambert, un des derniers maquisards, qui fêtera ses 100 ans le 10 décembre prochain. Les autres personnalités présentes : Sophie Rigaut conseillère départementale, Alexandre Roux, conseiller départemental et maire d’Entrechaux, Alain Brémond, maire de Beaumont-du-Ventoux, Gérard Martin, président de la Fédération vauclusienne des Ancien Combattants et des victimes de guerre, Dominique Bodon, maire honoraire de Malaucène, le Lieutenant Colonel en retraite Hervé Lancrenon, les commandants de l’Armée de l’Air Richard Lazarowicz et Ghislain Vaganay, le délégué départemental de l’Asaf Vincent Bassatie, le président de l’UNP Vaucluse Marc Gélédan, les représentants de la police municipale, des pompiers.