LE CONCOURS DE NOUVELLES RAYONNE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE CONCOURS DE NOUVELLES RAYONNE

Vaison-la-Romaine
27 juin 2023 - 15:48
0 commentaires

La cinquième édition du concours de nouvelles se finit en beauté.

Lundi dernier l’association « Les mots des livres » a procédé à la remise des prix du cinquième concours de nouvelles organisé à Vaison.

Une trentaine de personnes, amateurs d’écriture et de lecture, étaient rassemblées au Jas Laurine pour assister à la remise des prix.

Parrainé par Bernard Mondon, le cru 2023 s’est avéré de qualité d’autant que le rayonnement du concours en a fait un évènement presque international : le 1er prix adulte revient à un Belge et le 2e à un Parisien. Le Vaucluse est néanmoins à l’honneur avec le troisième prix : Mercedes venu de Beaumont-de-Pertuis a écrit une jolie nouvelle intitulée « Banc public ».

Quant à la catégorie junior, c’est Salomé, 13 ans, venue de Rognes dans les Bouches-du-Rhône qui l’emporte avec un texte poétique intitulé « Brume de la dernière enfance ».

Au total 35 candidats adultes ont concouru sur le thème « entre chien et loup », cinq candidats juniors et deux classes de primaire de Faucon et de Mollans ont concouru sur un thème libre.

Les cadeaux, livres ou bons d’achat à la librairie, places de théâtre, places de cinéma et vin, ont été remis aux lauréats.

Avis aux amateurs : le concours 2024 aura pour thème : « En quittant le port ». À vos plumes !

Le palmarès

Chez les adultes :

  • Premier prix à Albert Dardenne, originaire de Olne en Belgique, pour sa nouvelle « Sortilège à Louvemont » ;
  • Deuxième prix à Éric Orhand, originaire de Paris, pour sa nouvelle « Ce sera sans moi » ;
  • Troisième prix à Mercédès Pégalajar, originaire de Beaumont-de-Pertuis, pour sa nouvelle « Banc public » (présente à la remise des prix).

Chez les jeunes :

  • Premier prix à Capucine Hubert, 18 ans, originaire de Caen, pour sa nouvelle « Le Chant du dernier loup blanc » ;
  • Deuxième prix à Lila Poznanski, 12 ans, originaire de la région d’Orléans, pour sa nouvelle « Rendez-vous au crépuscule » ;
  • Troisième prix à Salomé Escolle-Dumas, 13 ans, originaire de Rognes, pour son poème « Brume de la dernière enfance » (présente à la remise des prix).
X