HOMMAGE AUX RÉSISTANTS DU " MAQUIS VASIO"

Durée de lecture
1 minute
Avancement

HOMMAGE AUX RÉSISTANTS DU " MAQUIS VASIO"

Vaison-la-Romaine
15 juin 2023 - 13:58
0 commentaires

Le 79e anniversaire des actes de bravoure réalisés par les hommes du “Maquis Vasio" a été célébré samedi dernier au cimetière Saint-Laurent de Vaison-la-Romaine.

Avant la cérémonie officielle, les participants en cortège se sont recueillis devant la tombe de Lucien Grangeon où Michel André président de l'association" Anacr Maquis Vasio", a fait observer une minute de silence. 

Jean-François Périlhou, le maire, conseiller régional, Sophie Rigaut, conseillère départementale, une dizaine de porte-drapeaux, les représentants des associations d'anciens combattants, résistants, déportés, le Souvenir français avaient tenu à honorer la mémoire de tous ces résistants du Maquis Ventoux.

En ouverture de la cérémonie, René Lambert, ancien résistant du Maquis Vasio, âgé de 99 ans a relaté avec émotion les combats qui les ont opposés à l'avancée des forces allemandes, suivi par Jean François Périlhou, le maire, qui a rappelé qu'en ce 10 juin 2023, 79ème date anniversaire des actes héroïques dont les hommes du maquis Ventoux ont été les auteurs, le devoir de mémoire s'impose à nous tous." Pour mieux comprendre cette date majeure dans notre histoire locale, il convient de remonter à la journée de la veille, le 9 juin 1944, avec l'annonce du débarquement en Normandie, les hommes du Maquis Ventoux investissait notre ville et la libèrent de ses occupants, rappelait Jean François Périlhou". Mais le 10 juin 1944, les forces ennemies reprenaient le contrôle de la ville, et au terme de cette tragique journée, les Allemands auront perdu 60 des leurs et le maquis Ventoux 17 de ses résistants. La vraie libération de la capitale Voconces aura lieu le 26 août 1944 suite au débarquement des troupes alliées en Provence. Nous pouvons être reconnaissants de l'héritage si précieux légué par nos prestigieux ainés et en 2023 notre responsabilité consiste à transmettre inlassablement ces vertus de courage et ces valeurs de liberté à la nouvelle génération pour garantir durablement la Paix et la Liberté.

La cérémonie s'est poursuivie à la grotte de Crestet, chemin Tarin, en présence de Florence Bertrand, maire de Crestet où Monique Nury a rappelé qu'à cet endroit son papa, Marius Bardey, et huit autres patriotes se sont opposés aux forces allemandes et sont allés jusqu'au sacrifice suprême et ont donné leur vie pour la liberté.

Prochaine commémoration : Appel du Général de Gaulle Dimanche 18 juin à 11h aux monuments aux morts site de la Villasse.

X