L’ART CONTEMPORAIN S’EXPOSE EN VILLE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

L’ART CONTEMPORAIN S’EXPOSE EN VILLE

Vaison-la-Romaine
06 juin 2023 - 11:10
0 commentaires

Jusqu’au 17 septembre, « Autre Ville », organisée par le collectif d’artistes Artémis expose des sculptures contemporaines dans des lieux publics.

Artémis investit la ville et propose au public de découvrir, de la chapelle Saint-Quenin à la cité médiévale, les œuvres monumentales de plus d’une vingtaine d’artistes contemporains.

Deux œuvres ont été réalisées devant le public, à l’occasion d’un symposium dans les jardins de la piscine. Pascale Planche et Roger Rigort, avec leurs assistantes, ont construit leurs œuvres devant les passants.

Pascale Planche, plasticienne bretonne qui travaille les lattes de bambou, venait pour la première fois à Vaison, et s’est inspirée de ses paysages pour sa création. Son travail, léger et aérien, sera installé dans les sites antiques, où il restera ensuite définitivement, « jusqu’à sa destruction par le temps », dit-elle.

Roger Rigort, venu de Francfort, veut perpétuer la tradition des dragons dans les contes, en installant son dragon dans un platane du jardin. Son « Dragon pour Vaison » est destiné à disparaitre, comme le dragon disparait peu à peu des contes pour enfants. « Avec le temps, l’arbre va se faire dragon, et le dragon arbre, ils vont se détruire mutuellement », explique l’artiste qui est convaincu que l’œuvre, détériorée par le temps, sera enlevée avant cela.

D’autres lieux servent d’écrin aux travaux des artistes, la place Montfort, les sites antiques, le planet de la cathédrale haute, et l’esplanade de la cathédrale basse, Saint-Quenin, la promenade des consuls, le jardin du Bon Ange, la Ferme des arts…

Artémis organise aussi, du 10 au 14 août, la Xe édition du « Parcours d’art » dans quinze lieux insolites. Elle permettra au public de rencontrer 27 artistes.

X