Article précédent
CARNET

ENSEMBLE, PRÉSERVONS LE TOULOURENC

Durée de lecture
1 minute
Avancement

ENSEMBLE, PRÉSERVONS LE TOULOURENC

Entrechaux
05 juin 2023 - 08:48
0 commentaires

C’est en mairie d’Entrechaux que vient d’être signé le manifeste pour la préservation du Toulourenc par 17 institutions et collectivités du territoire.

Pour sauvegarder ce joyau naturel que sont les gorges du Toulourenc, le manifeste, présenté et commenté par Alexandre Roux, maire d’Entrechaux et président du Comité de Pilotage Natura 2000 Ouvèze Toulourenc, au travers d’un diaporama, celui-ci déclarait que la surfréquentation du Toulourenc était due en grande partie à l’effet très important des publications par le biais des réseaux sociaux. Puis Jacqueline Bouyac, présidente du Parc Naturel du Mont Ventoux, présidente de la CoVe et conseillère régionale : « Les efforts ne doivent pas être relâchés ». Christian Mounier, vice président du Conseil départemental précisait : « Le département accompagne tout ce qui touche de près ou de loin au territoire » Le sous préfet de Carpentras, Bernard Roudil : «  Il n’y a pas d’ambiguïté entre le tourisme et ce manifeste pour limiter la fréquentation du Toulourenc. Déjà la gestion a été améliorée par la surveillance de la qualité de l’eau et les risques d’incendie ». Pour le sous préfet de Nyons, Philippe Nucho : « C’est bien de créer la synergie pour arriver à un résultat ».

Les gorges du Toulourenc est un site surfréquenté en souffrance par les piétinements excessifs, les barrages en galets, l’apport de déchets (excréments humains, canins…), un site aux risques multiples (noyade, chute, départ de feu, faible couverture du réseau téléphonique). Depuis 2014, de nombreuses actions ont été mises en place pour en limiter la fréquention. Mais cette sur fréquentation persiste. Aussi, les signataires du manifeste conseillent : De ne pas promouvoir la visite des Gorges du Toulourenc, de dissuader le public de s’y rendre, d’orienter les visiteurs vers d’autres sites de découverte… Une large diffusion du manifeste va désormais constituer un outil majeur de communication et sensibilisation du public.

Les signataires du manifeste :

Bernard Roudil, sous préfet de Carpentras – Philippe Nucho, sous préfet de Nyons – Alexandre Roux, président du comité de pilotage Natura 2000 Ouvèze Toulourenc et maire d’Entrechaux – Jacqueline Bouyac, Présidente du Parc naturel régional du Mont Ventoux, présidente de la CoVe, conseillère régionale – Nicole Peloux, présidente du Parc naturel régional des Baronnies provençales – Frédéric Roux, maire de Mollans sur Ouvèze et vice président de la Communauté de Communes Vaison Ventoux – Éric Massot, maire de Saint Léger du Ventoux – Frédéric Tenon, maire de Malaucène – Roland Ruegg, maire de Brantes – Christian Mounier, vice président du conseil départemental de Vaucluse – Gérard Raineri, vice président de l’office de tourisme intercommunal Vaison Ventoux Provence – Olivier Delaprison, pour Julien Panchout, Directeur de l’agence Bouches du Rhône/Vaucluse de l’Office National des Forêts – André Donzé, vice président du syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale. ,

Article précédent
CARNET
X