DÉCOUVRIR LES MYSTÈRES DU CIMETIÈRE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DÉCOUVRIR LES MYSTÈRES DU CIMETIÈRE

Vaison-la-Romaine
11 mai 2023 - 15:52
0 commentaires

Une visite guidée permettra dimanche de découvrir l’histoire des cimetières vaisonnais, quelques tombes de personnages marquants et des monuments remarquables.

Le « Printemps des cimetières », manifestation nationale qui se déroule du 12 au 14 mai 2023, sera l’occasion de découvrir le cimetière Saint-Laurent avec la conférencière Mélanie Bienfait. Elle a déjà présenté, il y a quelques mois, une passionnante conférence sur ses monuments remarquables, dans le cadre du CIC.

La promenade sera l’occasion de découvrir l’histoire des cimetières vaisonnais, l’évolution des rapports avec la mort, les inscriptions funéraires de la Rome antique qui contrastent avec celle du Moyen-Age, des tombes de personnalités locales, les monuments funéraires remarquables du XIXe siècle, et une activité touristique réelle, mais méconnue, le tourisme funéraire, dont le plus bel exemple est le cimetière du Père-Lachaise.

Le Printemps des cimetières a été créé en 2016 par la commission Patrimoine funéraire de Patrimoine Aurhalpin. D’abord initié en Auvergne-Rhône-Alpes, l’événement a pris une ampleur nationale au fil des ans. Ainsi, en 2022, plus de 66 départements étaient représentés. Chaque année, l’événement rencontre un succès grandissant. Le nombre d’organisateurs et de visiteurs est en constante hausse. Cela prouve donc l’intérêt du public pour ce patrimoine. Il permet d’aborder des sujets très variés, tels que l’écologie, les savoir-faire, l’architecture funéraire, la symbolique… Le patrimoine funéraire ne concerne pas seulement les cimetières, on peut l’observer dans d’autres lieux : sur un site archéologique possédant une nécropole, dans une église ou une chapelle à la découverte de tombeaux ou de gisants, en ville avec des lieux d’inhumations disparus aujourd’hui, sur un site mémoriel qui n’accueille pas forcément de défunts, mais qui leur rend hommage…

Rendez-vous 10 h 30 devant le cimetière Saint-Laurent. Libre participation.

X