SCULPTURES ET MUSIQUES ESTIVALES POUR L’AECM

Durée de lecture
1 minute
Avancement

SCULPTURES ET MUSIQUES ESTIVALES POUR L’AECM

Vaison-la-Romaine
21 avril 2023 - 11:06
0 commentaires

L’équipe de l’AECM autour de son président Patrick Neyrat

Devenue incontournable pour les touristes de passage à Vaison, la cathédrale Notre-Dame de Nazareth va connaître à partir du 1er mai une nouvelle saison culturelle de choix.

Avec environ 40 000 visiteurs par an, la cité médiévale et son joyau, la cathédrale, se doivent de proposer un parcours attractif et séduisant. C’est pourquoi l’AECM a programmé sept expositions et neuf concerts qui donneront vie à la cathédrale du 1er mai à fin octobre.

Le bal va s’ouvrir avec une exposition de sculptures, « Ondes », par BIIOM, qui durera jusqu’au 24 mai. Après quoi se succéderont à nouveau un sculpteur, François Bonnot, suivi d’une exposition de céramique contemporaine, puis un autre sculpteur, Corado Gardone, suivi d’un peintre- sculpteur norvégien, Rolf Alme, et enfin un duo de sculpteurs sur bronze et céramique.

Côté musique, le programme s’annonce éclectique : à l’affiche, entre autres, un concert caritatif qui lancera la saison le 26 mai avec les classes Cham du lycée de Vaison et de l’IME d’Orange. On note aussi une nouveauté le 21 juillet avec une lecture musicale sur le thème du Ventoux assurée par Bernard Mondon et Delfine Ragonot. Sans oublier parmi la suite de concerts de l’été, le concert du chœur gospel de Vaison qui aura lieu le dimanche 27 août.

La traditionnelle messe du 15 août sera célébrée sous les voûtes de la cathédrale le 14 août comme chaque année.

Et pour finir l’année en beauté, le festival des crèches et traditions calendales sera renouvelé et étoffé en partenariat avec la paroisse et la Restanco.

Côté budget, Patrick Neyrat, président de l’AECM, rappelle clairement que « pas un centime des dons à l’association n’est affecté aux spectacles ou aux expositions ». En effet les artistes qui s’y produisent ne reçoivent pas de cachet, le produit de la billetterie leur étant intégralement remis.

Quant à la médiatrice culturelle embauchée par l’association, Margareth David, elle va assurer la permanence de semaine du mois de mai au mois de septembre et son salaire devrait être entièrement compensé par l’obole de 1 € sollicitée auprès des visiteurs à l’entrée de la cathédrale.

Vernissage le vendredi 5 mai à 18 h de la première exposition de la saison : sculptures de BIIOM sur le thème « Ondes ».

X