CONSEIL MUNICIPAL – L’OPPOSITION S’EXPRIME

Durée de lecture
1 minute
Avancement

CONSEIL MUNICIPAL – L’OPPOSITION S’EXPRIME

Vaison-la-Romaine
30 novembre 2022 - 09:20
1 commentaires

Communiqué

En préambule de la réunion du conseil municipal, notre groupe a fait remarquer qu’aucun conseil ne s’est tenu depuis 5 mois, alors que la Loi (article L2121-7 du code général des Collectivités territoriales) impose une réunion par trimestre. Les 80 décisions municipales, données au Maire par délégation du Conseil, inscrites à l’ordre du jour, avec des sujets importants, en disent long sur le peu d’importance donnée au Conseil municipal, puisque nous n’avons pas à les voter et qu’elles ne sont pas débattues en amont.

Outre des décisions budgétaires pour ajuster le budget en fin d’année, deux points à mettre en avant :
- tout d’abord notre soutien au personnel communal, trop peu nombreux, notamment dans les services techniques, culturel et patrimoine. En qui concerne les trop nombreux non titulaires, notamment au service du patrimoine, nous avons demandé que leur situation soit étudiée avec bienveillance.  Nous avons exceptionnellement voté pour la dernière décision modificative du budget 2022 car elle comprenait l’augmentation accordée à tous les fonctionnaires.

- nous avons validé le principe de l’installation de panneaux photovoltaïques sur certains bâtiments communaux et proposé de mutualiser avec les communes de notre intercommunalité qui seront intéressées. Et d’insister toujours sur la nécessité d’effectuer des travaux d’isolation sur nos bâtiments communaux, qui sont pour la plupart des passoires thermiques. L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas.

Nous avons bien sûr demandé un point sur l’incidence de la flambée du coût de l’énergie (x1,7) et des denrées alimentaires (+15%).

Nous avons par ailleurs évoqué les problématiques des réseaux de téléphonie portable et souhaité avoir davantage d’informations sur le nombre de maisons impactées par les fissures liées à la sécheresse et la suite qui sera donnée.

Enfin nous avons regretté que sur la dénomination de trois nouvelles voies communales, aucun nom de femmes ne soit proposé. Un comble au 21ème siècle !

Le groupe d’opposition

Sophie Rigaut – Carole Apack – Damienne Marion – Marc Jansé – Jean-Roger Betti

There is 1 Comment

Nous devrions plutôt saluer le partenariat de la Mairie avec les Restos du Cœur qui soulagent les habitants les plus démunis, ceux qui sont le plus touchés par l’inflation énergétique et alimentaire.
X