COMMERÇANTS : L’UNION EST UN COMBAT

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

COMMERÇANTS : L’UNION EST UN COMBAT

Vaison-la-Romaine
11 novembre 2022 - 13:51
0 commentaires

L’association des commerçants « Les voies romaines » a tenu mercredi soir son assemblée générale à la Maison des associations. Elle a été consacrée à une éventuelle fusion avec l’autre association des commerçants, «Vaison ça bouge ».

Deux associations de commerçants à Vaison, c’est beaucoup. Le constat est unanime, tant du côté des responsables des deux associations que du côté des pouvoirs publics, représentés par des élus à l’assemblée générale. Les modalités d’une fusion éventuelle ont constitué l’unique sujet de discussion lors de l’assemblée générale des Voies romaines.

Stéphanie Chatillon, sa présidente, a rappelé les activités et les animations organisées par « Les voies romaines », le soutien au défilé de mode, les animations de Noël, les photos pour Vaison Danse, la page Facebook qui compte plusieurs centaines d’abonnés…

Des membres de l’association « Vaison ça bouge » ont assisté à la réunion. Ils souhaitent une association unique, et ils n’ont pas cité d’activités collectives récentes. Selon eux, une réunion a eu lieu, sans nommer de responsables à la tête de Vaison ça bouge.

L’hypothèse d’un collectif informel a rapidement été balayée par les contingences matérielles et réglementaires. Un collectif sans personnalité juridique ne peut pas engager beaucoup d’action, et, s’il le fait, c’est sous la responsabilité personnelle de ses membres. Non reconnu par les pouvoirs publics, il ne peut recevoir de leur part ni subvention ni soutien tel que près de salle ou de matériel. L’exemple concret a été donné par le défilé de mode, qui a dû s’abriter sous la couverture des Voies romaines, ne pouvant pas être organisé sans le couvert d’une association officielle.

La création d’une nouvelle association, abordée, mais vite abandonnée, ferait disparaître la page Facebook des Voies romaines, avec son antériorité et ses abonnés, et la renommée des associations existantes. De plus, comme la commune ne donne pas de subventions la première année, elle priverait la nouvelle association de subvention au moins jusqu’à mi 2024.

La voie est donc étroite pour les deux associations. Il serait au moins incongru qu’une personne soit candidate, et à fortiori élue, au conseil d’administration et/ou au bureau d’une association sans en être au préalable membre. Une des voies à explorer, pour rester dans les clous des lois de 1901, pourrait être la présentation d’une liste réunissant des membres des deux associations à la direction de l’une des deux, après adhésion éventuellement, puis dissolution de l’autre avec attribution des actifs à l’association restante.

Dans l’immédiat, pour ne pas clore la réunion sur une impasse, la réunion a été suspendue, pour permettre des discussions entre les responsables des Voies Romaines et des membres de Vaison ça bouge. Elle devrait reprendre dans trois semaines.

Cependant, le problème de fond reste le très faible intérêt des commerçants pour des actions collectives de mise en valeur du commerce local.

X