CONFÉRENCES ET COURS D’HISTOIRE DE L’ART DU C.I.C. CONNAISSENT UNE FORTE FRÉQUENTATION
L’assemblée générale ordinaire du Centre d’information culturelle, s’est déroulée mercredi dernier dans la salle des conférences de l’espace culturel « Patrick Fabre ».
Après avoir accueilli et remercié Sophie Rigaut, conseillère départementale, Dany Manin et Serge Chevalier, adjoints, et tous les adhérents, pour leur participation, Christian Herbaut, président de l’association, créée en 1978, a rendu hommage à Alain Fauqueur président l’association de 2008 à 2021, qui a été élu à l’unanimité président d’honneur. Des remerciements ont été présentés à Jeanine Henriot, qui durant de nombreuses années a été très active dans l’organisation des sorties et voyages.
Le rapport d’activité de l’année 2021/2022 , exposé par le secrétaire Jean-Bernard Bachet fait ressortir la belle fréquentation des cours d’histoire de l’art, assurés par Sophie Bentin , docteur en histoire, avec 64 personnes inscrites et une participation allant de 60 à 110 participants aux 10 conférences présentées durant le cycle 2021/2022. Pour les comptes financiers, exposés par Daniel Henriot, le trésorier, portant sur la période 1er août 2021/31juillet 2022, la situation est saine et équilibrée avec un compte de résultat de 2027,34 €. Après l’adoption à l’unanimité du rapport d’activité et financier, le président Christian Herbaut, a, avec humour rappelé que président, trésorier et secrétaire totalisaient à eux trois 236 ans d’âge et lancé un appel à bénévoles pour venir les épauler et rajeunir le conseil d’administration. Un appel qui a été entendu avec l’arrivée au conseil d’administration de Mireille Tacchini et à la commission d’apurement des comptes de Marie France Duvernier.
Treize conférences en entrée libre sont au programme, dont la prochaine le mercredi 9 novembre à 18 h sur les « Cinq secrets de Saint Quenin », par Jean Charles Raufast , expert en gestion. Les auditeurs pourront ensuite écouter, le mercredi 23 novembre « Sorcellerie et pouvoir féminin en Provence » par Catherine Ribotto,, professeur agrégée d’histoire, et le mercredi 7 décembre « Saint Exupéry, aviateur et écrivain », par Antoine Abou , maître de conférences.
Prochain cours d’histoire de l’art : mercredi 30 novembre de 10 h à 12 h à l’espace culturel : « les constructeurs du Palais des Papes ». La participation est de 50 € à verser au CIC pour les huit cours de l’année.
Programme complet 2002/2023 sur cic-vaison-la-romaine.com ; email cic84@wanodoo.fr.