LE DEVENIR DES FRICHES AGRICOLES
Pour faire suite au colloque organisé à Vaison-la-Romaine dans le cadre du Festival Ventoux Saveurs et du PAT (Projet Alimentaire Territorial porté par le PNR (Parc Naturel Régional) du Mont-Ventoux, sur le thème : « Quels leviers d’action pour préserver les terres agricoles qui nous nourrissent ? », les participants se sont retrouvés, en fin d’après-midi, à Entrechaux, où le maire et conseiller départemental, Alexandre Roux, les a emmenés au quartier des Amarens.
Sur place, une parcelle agricole en friche, propriété de la commune, jouxte la zone artisanale. Le maire aimerait bien mettre à disposition pour un développement agricole économique cette parcelle, de deux hectares, irriguée par une borne Ouvèze-Ventoux. Il faisait aussi remarquer que de nombreuses friches existaient sur le secteur de Malaucène, Crestet et Entrechaux.
Cette rencontre champêtre était animée par Hortense Hallereau, administratrice de Terre de liens PACA. Plusieurs dialogues se sont noués entre le maire et les représentants de la SAFER (Fabrice Triepcapdeville), Florian Batestini (communauté de communes Vaison Ventoux), Lionel Martin (service agriculture du département), Laurent Moreau (association Volubilis ONG) et en présence de Sophie Rigaut, conseillère départementale et Damienne Marion, élue en charge du PNR à Vaison.
La visite s’est terminée sur le site de la zone artisanale à la biscuiterie « Les secrets de Lola » où Laurence et Marc ont régalé les personnes présentes avec leurs biscuits sucrés et salés accompagnés des tartinables de La Ruchofruit, des jus de fruit du lycée Louis Giraud et des vins AOC Ventoux, tout en continuant les discussions.