RETOUR SUR L'ENQUÊTE DE RECENSEMENT DES CHAUVE-SOURIS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

RETOUR SUR L'ENQUÊTE DE RECENSEMENT DES CHAUVE-SOURIS

Parc naturel régional Ventoux
03 octobre 2022 - 14:26
0 commentaires

Petit rhinolophe image prise pendant l'enquête

Entretien avec Eric Dürr l'un des prestataires chauves-souris du Parc Naturel Régional du Mont Ventoux

Comment cette enquête participative s'est-elle déroulée et quel bilan en tirer, Eric ?

« De mai à septembre 2022 nous avons été contactés par 23 personnes. Lors des contacts téléphoniques ou mail nous avons pu déterminer que pour 15 d'entre elles des chauves-souris utilisaient les bâtiments comme gîte.

Pour les autres, elles les observaient en vol au crépuscule près de la maison. D'après le type de gîtes utilisés, fentes du mur, sous des tuiles nous supposons qu'il s'agit de Pipistrelles dans sept cas. Les deux espèces possibles sont la pipistrelle commune et la pipistrelle de Kuhl. Cette dernière étant la plus présente dans la région, un gîte de reproduction a pu être identifié lors d'une visite chez une habitante à Puyméras.

Cinq personnes ont signalé des chauves-souris derrière des volets. Dans trois cas pour lesquels nous avons pu obtenir des photos il s'agissait de Vespère de Savi, dont certains avec des jeunes. Il s'agit d'une espèce plus grosse que les pipistrelles, avec de longs poils gris sur le dos, bien présente en région méditerranéenne. 

Enfin, l'enquête a permis de découvrir deux sites de reproduction de Petits-rhinolophes avec cinq et sept femelles accompagnées de jeunes. Cette espèce utilise des combles, ou des pièces de bâtiments peu fréquentés et elle est bien présente dans les communes inventoriées. Il s'agit néanmoins d'une espèce rare au niveau national et européen.

Ce nombre de retour est important, par rapport à d'autres enquêtes que nous avons pu mener, et témoigne, d'une part de l'intérêt de certains habitants pour ces espèces mal connues et parfois mal perçues, mais aussi de l'implication des communes et du Parc pour la diffusion de l'information. Ceci s'est confirmé par les nombreux contacts d'habitants et d'élus que nous avons eu dans le cadre de visites d'églises et de porte-à-porte réalisés pour la recherche de gîtes dans des bâtiments qui nous semblaient favorables. 

Tout cela est de bon augure pour que ces gîtes puissent être préservés à long terme par leurs hôtes. » 

 

X