ARAMA : UNE NOUVELLE ASSOCIATION VAISONNAISE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

ARAMA : UNE NOUVELLE ASSOCIATION VAISONNAISE

Vaison-la-Romaine
19 septembre 2022 - 10:48
0 commentaires

Caroline Lefebvre présidente de l’association Arama

L’association pour la recherche et la valorisation du patrimoine archéologique de Provence et Rhône-Alpes (Arama) est née il y a quelques semaines à Vaison.

Arama est présidée par Caroline Lefebvre, archéologue, qui a soutenu en 2021 sa thèse de doctorat sur l’architecture monumentale à Vaison. Cette jeune femme a donc passé du temps sur notre territoire et y est restée très attachée.

Au sein de cette association figurent entre autres Vianney Forest, archéozoologue, Natanaelle Toutain, céramologue, Marion Holleville, doctorante en anthropologie biologique...

L’objectif de l’association et de s’attaquer à la reprise des études sur le mobilier issu de la fouille du site cathédrale Nord actuellement en dépôt à la Villasse.

Une première campagne avait eu lieu en juillet 2021, et une deuxième campagne est en cours jusqu’à la fin du mois.

Ce sont le mobilier céramique (40 000 tessons environ...), les quelques 600 fragments de marbre, les 40 blocs de réemploi et les trois pièces de monnaie trouvés sur ce site qui intéressent les archéologues. Ces derniers profitent de l’analyse de ces pièces récoltées entre 1972 et 1981 pour les reconditionner et les mettre à l’abri de toute dégradation. Vaste entreprise !

Un deuxième objectif de l’association est de former des étudiants accueillis en stage.

Les journées du patrimoine ont permis aux membres de l’association de se faire connaître en présentant plusieurs conférences à l’espace culturel autour de ce trésor qui dort depuis presque 50 ans dans les placards de la Villasse. Une cinquantaine de personnes ont suivi avec attention ces conférences souvent très pointues.

 

Quand la gastronomie s’en mêle

Même si la conférence prévue sur « les poules du site cathédrale Nord » a été annulée à la dernière minute, une information nous a été donnée à ce sujet : les très nombreux ossements de poules découverts sur le site du jardin du bon ange laissent à penser qu’il s’agirait des résidus liés à la préparation des soupes de pieds de poules dont les Romains étaient friands. C’est l’archéozoologue qui parle…

X