1 minute
ILS VONT MANIFESTER POUR LE CLIMAT
Des élèves organisent une manifestation pour le climat le vendredi 23 septembre.
Une dizaine d’élèves de première et de terminale du lycée Stéphane Hessel ont décidé de se joindre au mouvement lancé par Greta Thunberg et d’organiser à Vaison une manifestation déclarée le vendredi 23 septembre. Ils rejoignent ainsi la mobilisation internationale qui invite à faire grève ce jour-là pour la défense de la planète. Ils ont déjà participé à la manifestation du 23 mars à Avignon.
Ils veulent « se faire entendre » et lancer un message global : « intéressez-vous au sujet ». Ils sont motivés par la crainte pour leur avenir, et les évènements climatiques sur la planète, qui les inquiètent.
Ils prévoient d’autres actions de sensibilisation. Ils voudraient créer un café citoyen pour présenter des conférences, et organiser une « sécurité sociale alimentaire ». Ils ont pris contact avec des organisations qui pourraient les aider, et dont certaines, disent-ils, sont prêtes à les soutenir.
Le rassemblement doit se faire à partir de 9 heures devant la cité scolaire, avec un départ vers la place Montfort à 10 h 30 pour une dispersion à la cathédrale.