DES PAPILLONS EN VOIE DE DISPARITION

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DES PAPILLONS EN VOIE DE DISPARITION

Faucon
06 août 2022 - 13:57
0 commentaires

Le Parc naturel régional (PNR) du Ventoux a lancé un inventaire de la biodiversité sur cinq communes. Une première présentation des résultats a été organisée.

Depuis le 1er décembre 2021, le PNR Ventoux a lancé, avec l’appui de la population, un inventaire de la biodiversité sur cinq communes, Vaison-la-Romaine, Crestet, Entrechaux, Faucon et Puyméras. Les premiers résultats de ces inventaires ont été présentés entre le 1er et le 5 août dans les communes concernées.

À Faucon, mardi 2 août, une trentaine de personnes se sont retrouvées à la salle du Fougaou, mardi en fin d’après-midi, pour écouter les spécialistes mandatés par le Parc pour cet inventaire. Ils ont eu trois jours par commune pour cette opération, ont-ils expliqué.

À Faucon, le point important est la disparition totale d’une espèce de papillons, tandis que deux autres espèces sont considérées comme en voie d’extinction. D’autres résultats ont été donnés et commentés, l’intervenant regrettant de n’avoir pas pu inventorier les petites espèces lacustres, car, dit-il, le propriétaire de l’étang lui en a refusé l’accès. Une lacune qu’il sera peut-être un jour possible de combler si le propriétaire revient sur sa position.

Ces inventaires doivent permettre d’améliorer la connaissance de la biodiversité locale, et éventuellement de la préserver, avec un peu de bonne volonté de chacun.

X