BRADERIE : TROIS JOURS DE BONNES AFFAIRES

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

BRADERIE : TROIS JOURS DE BONNES AFFAIRES

Vaison-la-Romaine
03 août 2022 - 17:15
0 commentaires

La braderie de Vaison a commencé ce matin. Elle se terminera vendredi 5 août au soir.

Après des soldes qui n’ont pas trop donné satisfaction, les commerçants qui participent à braderie, principalement des magasins de vêtement mais pas que, comptent sur la braderie pour faire de la place sur les étagères et les portants. Les commerçants interrogés sont unanimes : les soldes arrivent trop tôt. Ils expliquent qu’elles sont adaptées au commerce parisien, mais qu’en provinces elles arrivent peu de temps après la livraison des collections du printemps.

La boutique Connivences, rue Buffaven, a innové en créant pour l’occasion, dans la rue rendue piétonne, en installant un « bar à culottes ». Comme ses confrères, la commerçante estime que les soldes sont fixées trop tôt : « on ne solde pas les maillots de bain en juin ». Elle explique que la date de cette braderie a été décidée pour tenir compte de l’accessibilité de la ville, avant que les parkings ne soient utilisés par la fête foraine. Problème ; ils sont utilisés par les Choralies… Dans sa spécialité, « tous de vend toute l’année ». Pour cette opération elle met l’accent sur la corseterie confort et celle qui ne tient pas chaud.

Marcelin Thomas, du Dressing du cours Henri Fabre, affirme faire de grosses remises et proposer de bonnes affaires. Il ne sent pas trop l’effet canicule dans ses ventes, et estime ne pas avoir à se plaindre. Il accepte les variations des ventes selon les périodes, et conclu « il faut faire en fonction des saisonnalités ».

La boutique Mon fort intérieur, place Montfort, ouverte depuis moins d’un an, propose des objets de décoration. Pour elle, la braderie est l’occasion de faire de la place. elle est satisfaite de la période des soldes, qu’elle a arrêté avant la date officielle de fin : elle avait écoulé ce qu’elle avait en vendre en solde. Elle participe à la braderie pour l’attractivité du trottoir, ou « tout le monde participe ». (Pas les deux agences immobilières, dommage J). Elle explqiue que la « mode » est au developpement soutenable, et que les ventes sont très différentes entre les grandes villes, où les appartements sont petits, et Vaison où il ya de grandes maisons et des espaces extérieurs. Ces derniers sont très importants, et les objets pour les meubler recherchés. « La terrasse est une pièce de vie », dit-elle.

La boutique Indigo, dans la Grand Rue, a simplifié les soldes : tous les vêtements sont à moins 20 %. La commerçante, elle aussi trouve que les soldes arrivent trop tôt. Pour elle, la date idéale serait le mois d’août. Elle n’est pas très satisfaite des soldes : « Les clients ont peut être pris d’autres habitudes avec la vente par Internet, et les grandes enseignes font beaucoup de promotions toute l’année », dit-elle. Elle trouve qu’il commence à y avoir un peu de monde et que « ça commence à bouger ».

X