Vaison Danses : SOIRÉE CAROLYN CARLSON
Demain soir, Vaison Danses propose une soirée consacrée à Carolyn Carlson.
Des danseurs de la Carolyn Carlson Compagnie et du Cannes Jeune Ballet Roselle Hightower seront sur la scène avant un final dansé par Carolyn Carlson elle-même.
Quatre pièces sont au programme des deux compagnies. Trois seront tirées de « Islands », un ensemble de soli à choisir et à composer. Le solo est la forme de prédilection de Carolyn Carlson depuis son célèbre Density 21,5, et les années 70.
« The Seventh man », est inspiré par « Le septième » d’Attila József, poète de la révolte hongroise, dansé sur une musique de Guillaume Perret. « Wind woman » « interroge le sens de l’éphémère ». La chorégraphe se met à l’écoute du souffle de l’être vivant, une machine à créer du vent. Avec « Mandala », la chorégraphe réalise une pièce hypnotique inspirée du cercle, symbole de l’univers, et des agroglyphes. Carolyn Carlson clôturera elle même, sur la scène, cette soirée qui lui est entièrement dédiée, en interprétant « Prologue », un des soli de « Islands ».
La soirée fera l’objet d’une captation pour France Télévisions.
Carolyn Carlson, née le 7 mars 1943 à Oakland en Californie, est danseuse, chorégraphe, ainsi que poète et calligraphe franco-américaine.
Grande figure de la Nouvelle danse française, elle a joué un rôle central dans la promotion de la danse contemporaine en France et en Italie avec le GRTOP à l'Opéra de Paris et le Teatrodanza à La Fenice. Auteure de plus d'une centaine de pièces, elle est la fondatrice de l'Atelier de Paris-Carolyn Carlson à La Cartoucherie en 1999 et elle a été la directrice du Centre chorégraphique national Roubaix - Nord-Pas-de-Calais. Elle a fondé également la Carolyn Carlson Company, associée au théâtre national de Chaillot de 2014 à 2016.