« EN ROUTE AVEC LA SUISSE » ET SON AMBASSADEUR EN FRANCE, ROBERTO BALZARETTI

Durée de lecture
1 minute
Avancement

« EN ROUTE AVEC LA SUISSE » ET SON AMBASSADEUR EN FRANCE, ROBERTO BALZARETTI

Vaison-la-Romaine
09 juillet 2022 - 10:53
0 commentaires

Fin mars 2022, l’Ambassade de Suisse en France et les Consulats généraux de Suisse à Lyon, Marseille et Strasbourg ont lancé le projet « En route avec la Suisse ».

Un vélo, un ambassadeur, des rencontres. Jusqu’en décembre 2023, l’ambassadeur de Suisse en France Roberto Balzaretti sillonne par étapes les routes de France avec un vélo à assistance électrique. Douze étapes principales de plusieurs jours, et quelques escapades de quelques heures, ont été imaginées pour partir à la rencontre des régions françaises et des communautés qui façonnent au quotidien la relation bilatérale franco-suisse. 

L’Ambassadeur Balzaretti part à la découverte des initiatives franco-suisses, des entreprises, des universités ou encore des acteurs politiques et culturels qui cimentent au quotidien la relation entre la France et la Suisse. Le choix du moyen de transport n’est pas anodin : le vélo à assistance électrique, dont la motorisation innovante est développée par l’entreprise suisse Maxon, met en avant l’engagement de la Suisse dans la mobilité douce, le sport et l’innovation. « En route avec la Suisse », illustre les relations riches et denses entre la France et la Suisse tout en prenant le temps de porter un autre regard, celui de la proximité, sur la France et ses régions. « En route avec la Suisse » fait ainsi voyager la diplomatie suisse dans l’Hexagone.

« En route avec la Suisse » s’articule autour de douze étapes principales de plusieurs jours, et quelques escapades de quelques heures autour de Paris et dernièrement c‘est en Vaucluse, que Roberto Balzaretti, accompagné par Nicolas Garcera organisateur de grandes courses cyclistes et cyclotourisme,  a parcouru mercredi dernier les routes du canton, avant de se retrouver en soirée, accompagné d’Andreas Maa, Consul général de Suisse à Marseille, au Musée archéologique pour des échanges chaleureux avec Jean François Périlhou, le maire, des élus départementaux et de la ville, des représentants du comité de jumelage de la ville de Martigny. Au programme de jeudi était prévu l’ascension du Ventoux, toujours accompagné de Nicolas Garcera, avec plaisir ils l’ont tous souhaité, le mistral en moins !  

X