Article précédent
BIENTÔT DES MARCHÉS NOCTURNES
Article suivant
CARNET

L'HISTOIRE DES MOULINS DE MALAUCÈNE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

L'HISTOIRE DES MOULINS DE MALAUCÈNE

Malaucène
29 juin 2022 - 08:48
0 commentaires

Plus d’une trentaine de personnes sont venues participer, les 25 et 26 juin, aux Journées Européennes du Patrimoine de Pays et des Moulins (JEPPM) avec l’association Au Fil du Groseau, présidée par Gilles Mancel.

Emmenées par Daniel Hermsdorff, Gilles Mancel et Thierry Régnier, toutes ont pu profiter des explications de leurs guides, grâce aux recherches de Daniel Hermsdorff sur les Moulins du Vaisseau et de la Plus Haute qui se trouvent sur la friche des papeteries et dont le propriétaire, Vintour, avait accordé ce droit de visite exceptionnel.

Le moulin du Vaisseau existerait depuis 1450. Le moulin du Vaisseau, fait partie d’un groupe de trois moulins (c’est le moins vaste des trois). La papeterie, du moins la partie occidentale du bâtiment aval, se trouvant tout en haut du plan. Ce moulin va moudre la farine jusqu’aux premières années du XXème siècle. En 1908 un certain Louis Cornillac l’achète, en 1909 ce dernier acquiert le moulin le plus en aval, et en 1910 il obtient les droits d’eau de celui entre les deux précédents. L’objectif est d’établir une minoterie dans le moulin le plus en aval, et comme il a besoin d’une puissance hydraulique plus importante, il va réaliser une conduite forcée souterraine se greffant en amont du moulin du Vaisseau à partir d’une chambre d’eau (10 m² acquis de Geoffroy) et rejoignant directement son industrie, laissant de côté les deux autres sites hydrauliques qui dès lors ne vont plus fonctionner. Il y a de fortes chances pour que la martellière soit d’origine, à savoir 1910-1911, la façade de la minoterie portant la date de 1911. Après être passé par différents propriétaires, ce n’est qu’en 1930 que Louis Cornillac le vend aux papeteries de Malaucène. Le moulin de la plus haute dont il ne reste que des vestiges fut créé en 1547 par Pierre Salomé qui fabriquait du papier à base de morceaux de tissus. C’est en 1554 que Jean Couturier qui a pris en location le moulin, le fait prospérer au point que son nom est depuis lors associé à la naissance de l’industrie papetière de Malaucène. La production visant essentiellement le papier de correspondance ou pour l’imprimerie avec un certain succès puisqu’il reçut l’agrément Royal. Au XIXème siècle commença la production de papiers spéciaux, notamment pour les cigarettes, celui-ci deviendra la spécialité avec une renommée mondiale. Pour finir on fabriqua les bagues de filtre à cigarettes. Le géant Américain Mauduit-Schweitzer mit fin à cette production en fermant l’usine en 2009 ! Des récits qui ont passionné les visiteurs de ces deux jours.

Article précédent
BIENTÔT DES MARCHÉS NOCTURNES
Article suivant
CARNET
X