LES AMIS DE LA MUSIQUE INVITENT VITTORIO FORTE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LES AMIS DE LA MUSIQUE INVITENT VITTORIO FORTE

Vaison-la-Romaine
04 juin 2022 - 09:27
0 commentaires

Vittorio Forte

« Les Amis de la musique » de Vaison-la-Romaine invitent le dimanche 5 juin à 18 h à la chapelle St Quenin. Vittorio Forte pour un programme de piano solo.

Le programme du concert proposé par Les Amis de la musique, avec Vittorio Forte comme interprète au piano, comporte « Quatre ballades op. 10 » de Brahms, la « Sonata « reminiscenza » op.38 n.1 » de Medtner, plusieurs pièces de Rachmaninov et de Gershwin.

L’artiste

Élève de José Lepore, pédagogue argentin, et plus tard de Christian Favre à la HEM de Lausanne, il intègre en 2004 l’« International Piano Academy Lake Como ». Au sein de cette institution, il reçoit les conseils de grands maîtres parmi lesquels Andreas Staier, Menahem Pressler, Fou Ts'Ong ou encore William Nabore.

Lauréat de divers concours en Italie, Espagne, Suisse, il se fait remarquer à l’occasion du Grand Prix Vlado Perlemuter en 2007, où deux prix lui sont attribués, dont le « Prix Chopin ». Depuis, il se produit dans plusieurs pays d’Europe (France, Belgique, Bulgarie, Espagne, Allemagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni...) ainsi qu’aux Etats-Unis, notamment au « Bargemusic » de New York et pour le Yamaha Artists Service.

Depuis 2009, ses enregistrements, notamment pour le label Lyrinx, ont obtenu d’excellentes critiques dans la presse spécialisée de nombreux pays. Nominé aux ICMA (International Classical Music Awards) en 2014 et 2020, sa carrière discographique montre la diversité de son répertoire ainsi que l’originalité des programmes qu’il propose.

Aujourd’hui, Vittorio Forte collabore avec le label italien Aevea (Intégrale des Valses de Chopin - cinq diapasons, cinq croches Pizzicato, Opus d’or), et avec l’étiquette américaine Odradek (Fantaisies et Rondos de C.P.E. Bach – Joker de Crescendo, cinq étoiles Classica, cinq Diapasons). Son nouveau disque paru en 2021, en hommage au grand pianiste américain Earl Wild, à travers ses transcriptions, est largement apprécié par la presse (Choix de Musiq3 RTBF, Disque du jour France Inter, Opus d’Or...) et remarqué pour son inventivité, sa poésie pleine de couleurs et son élégante virtuosité. Ce récent enregistrement a été nominé pour le « Prix de la Critique musicale allemande ».

 

Photo Bwvop – recadrée – CC BY-SA 4.0

X