LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU VENTOUX INAUGURÉ

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU VENTOUX INAUGURÉ

Savoillans
17 mai 2022 - 11:14
0 commentaires

Deux ans après sa création, c’est dans le village de Savoillans, au coeur de la Vallée du Toulourenc, que le PNR (Parc Naturel Régional) Ventoux a été inauguré avec fastes.

C’est donc dans le village de Savoillans, au coeur de la Vallée du Toulourenc, que le PNR (Parc Naturel Régional) Ventoux a été inauguré avec fastes en présence de très nombreuses personnalités dont Renaud Muselier, président du conseil régional région Sud - Dominique Santoni, présidente du conseil départemental et présidente du PNR du Luberon - Jacqueline Bouyac, présidente du PNR Ventoux - Bertrand Gaume, préfet de Vaucluse - Jean-François Périlhou, président de la communauté de communes Vaison-Ventoux, maire de Vaison la Romaine et conseiller régional - Philippe Gamen représentant Michaël Weber, président de la Fédération des PNR de France - Bernard Mondon, directeur de publication des Carnets du Ventoux - Thierry Thibaud, maire de Savoillans qui avaient les honneurs du podium, sans compter les maires de tous les villages.

Dès l’ouverture du village qui avait été fermé à partir du petit pont d’entrée de celui-ci, de très nombreux visiteurs ont envahi tous les espaces. Tous les parkings situés à l’extérieur du village, dans les prairies étaient pleins tout comme les bords de route. C’était assez impressionnant de voir cette marée humaine déferler sur le village. Il faut dire que les stands présentés ne pouvaient qu’attirer les visiteurs : stands de producteurs sur la place du village, jeux de bois, stands littéraires, stands du conseil départemental et du conseil régional et podium officiel sur le grand parking situé entre la place du village et la ferme Saint Agricol, espace pour l’apéro sur la prairie de Saint Agricol et expositions de photos dans la ferme Saint Agricol, également lieu de conférence, mini-ferme du Ventoux, spectacle équestre des écuries de Bacchus, déambulations de marionnettes géantes de Jean de la Fontaine de la Cie Archibald Caramantran et Li tambourinaire de l’Escalo dou Ventoux, etc..

À l’heure de l’inauguration, les personnalités ont d’abord coupé le traditionnel ruban tricolore avant de dévoiler le panneau officiel du PNR Ventoux. Puis après avoir visité chaque stand des producteurs, tous se sont retrouvés sur le podium pour les discours d’inauguration. Discours qui ont fait l’unanimité pour la mise en évidence de la nécessité de la création du PNR Ventoux qui a enfin abouti après dix ans de préparation et la mise à l’honneur de Jacqueline Bouyac, sa présidente, qualifiée par certains des orateurs, à juste titre, de « reine », de « casque bleu » du PNR Ventoux. Après les discours, Renaud Muselier a remis à Jacqueline Bouyac la médaille de l’ordre du mérite ainsi qu’un gros bouquet de fleurs. Ensuite, Renaud Muselier et Dominique Santoni ont été intronisés par Sandra et Gérard Lluch de la confrérie de la fraise de Carpentras. Certains stands ont été pris d’assaut comme celui du conseil régional qui offrait parapluies, gourdes, casquettes, jeux de cartes, etc. On peut dire que tous le amoureux du Ventoux étaient présents. N’oublions pas de citer Sishato et Emmanuel Delalande, les boulangers du « Soleil Levant » qui malgré une surproduction pour cette journée ont été dévalisés et l’auberge du village qui a fait plus que le plein. Une journée festive et ensoleillée à souhait qui a laissé visiteurs et participants bien fatigués en fin de journée.

X