NOUVEL EXPLOIT SUR LA BALEINE

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

NOUVEL EXPLOIT SUR LA BALEINE

Saint-Léger-du-Ventoux
21 avril 2022 - 18:22
0 commentaires

Super Crackinette a été de nouveau vaincue par une femme.

Nolwen Berthier a réussi l’ascension de la voie « Super crackinette », sur le rocher de La Baleine. Elle est la deuxième femme française à atteindre le niveau 9a+ en escalade. La première Française à avoir atteint ce niveau de difficulté était Julia Chanourdie en mars 2020, au même endroit (lire ici).  En 2020, il n’y avait que quatre femmes au monde qui avaient atteint ce niveau.

Nolwen Berthier a 28 ans. Elle a commencé l’escalade par la compétition il y a une quinzaine d’années. Après plusieurs années en Équipe de France, et de nombreux départs en coupe d’Europe et coupes du Monde, elle se consacre maintenant pleinement à la falaise. En parallèle à la compétition, elle a suivi une formation d’ingénieure en énergie et environnement et met maintenant ses compétences au service de la transition écologique et solidaire.

Cet exploit a été salué comme il le méritait dans le milieu de la grimpe, au Canada, USA, Pologne, Italie, Grande-Bretagne, Danemark, et même Niue, un petit pays d’Océanie, et sûrement d'autres. Et localement, par La Gazette Locale J

X