LE MAIRE A PRÉSENTÉ SON BILAN ANNUEL

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

LE MAIRE A PRÉSENTÉ SON BILAN ANNUEL

Vaison-la-Romaine
19 avril 2022 - 21:55
3 commentaires

Le maire de Vaison-la-Romaine a présenté vendredi soir à l’espace culturel le bilan annuel de son action, et les projets pour la fin du mandat.

Jean-François Périlhou, maire, avait invité vendredi la population pour un point annuel sur son mandat. Cette tradition ayant été interrompue par la Covid, il s’agissait de fait d’un point sur la première moitié du mandat, Une quarantaine de personnes ont répondu à l’invitation.

Le maire a ouvert son propos par la situation financière, revenant notamment sur la dotation globale de fonctionnement, versée par l’État, qui est passée, selon les diapositives montrées, de 1 104 000 euros en 2013 à 260 000  euros en 2022.

Il a ensuite fait part de ses inquiétudes sur la situation et l’ambiance actuelles, une « conjoncture économique inédite », avec « une crise structurelle qui a un impact important sur les finances locales », notamment par la hausse des prix, dans un « contexte global et général incertain, de la critique systématique, de la recherche de coupables, des procès en illégitimité », quand le rôle de l’élu local est de changer les choses sans oublier personne. Il a ajouté que « tant que la loi reste ce qu’elle est », il limitera son engagement au local.

Dans ce contexte, le maire a affirmé que le service public avait été maintenu, et même augmenté, citant de nouveaux services, le vasiobus, 50 caméras de surveillance, le ramasse scolaire en ville…

Il a ensuite listé les projets. Parmi ceux-ci, la construction du dojo devrait commencer « rapidement ». Il coûtera 1.8 million d’euros, financés à 50 % par la Région. Il a expliqué que son poste de conseiller régional lui a permis d’obtenir ce financement, et que sinon les Vaisonnais n’auraient rien obtenu. La couverture de la piscine municipale est à l’étude. Le permis de construire de la future école intercommunale de musique et de danse sera déposé au milieu de l’année. La falaise sous la cathédrale de la Haute Ville sera consolidée, pour un budget de 500 000 euros. Le château comtal sera ouvert aux visiteurs dès que possible. Le cours Taulignan est en voie d’achèvement, la Grand’rue sera refaite en 2023 et l’avenue Jules Ferry en 2024. Un centre médical sera construit par la Ville sur cette voie, à l’emplacement de l’imprimerie Couston. La séparation des évacuations des eaux pluviales et d’eaux usées est en cours. Le PLU est en cours de révision. Jean-François Périlhou s’est défendu d’être « un bétonneur », affirmant exécuter le PLU de l’équipe précédente, qui visait 10 000 habitants. Il a affirmé souhaiter une population de 7 000 à 7 500 habitants dans 15 ans.

Interrogé sur le logement, il considère que le sujet est « compliqué, quasi désespéré », les centres-villes ne correspondants plus, selon lui, aux attentes des candidats au logement.

La réunion s’est terminée avec le verre de l’amitié.

There are 3 Comments

La vraie question, sans réponse, est : le budget de la commune a-t-il baissé d'un million, ou la baisse de la dotation a-t-elle été compensé par d'autres recettes ? On aimerait savoir ! ! Quant à la subvention obtenue de la région parce qu'élu régional, ça confirme ce qu'on savait déjà : la gestion de la région est basée sur le copinage et pas l'intérêt général.

vous oubliez de preciser que la gestion du departement et autres institutions ne sont pas epargnés ; alors objective , non plutot radicale

C etait courageux de faire part de son bilan aux figurants conseillers municipaux. Ça c est de la com entre les 2 tours. Le bidonage et le ce n est pas de ma faute ce sont les autres continuent.
X