"LA FABRIQUE DU VENTOUX", UNE NOUVELLE ASSOCIATION
Une nouvelle association vient de se créer à Malaucène.
Il s’agit de « La Fabrique du Ventoux ». Celle-ci a pour but de créer un pôle de développement sur le territoire de la commune. Pour ne pas ajouter à la bétonisation galopante actuelle du village, l’association s’attachera à réhabiliter d’anciens sites industriels en considérant comme priorité les sites des Papeteries et des Plâtrières.
Ses objectifs :
- Développer des activités intégrant différents secteurs économiques créatifs d’emplois pérennes.
- Innover en créant un espace artisanal coopératif où la valorisation des produits locaux, l’apprentissage, les savoir-faire et les nouvelles technologies seront partagés.
- Inventer un nouveau mode d’entraide, de solidarité et de relations entre les générations.
- Favoriser la découverte de la nature, du patrimoine culturel et les activités de pleine nature.
Pour les membres de l’association, les Papeteries de Malaucène sont un site immense à réveiller, à savoir :
« À la différence de nombreuses friches industrielles, les Papeteries sont implantées dans un site admirable et riche de son passé historique. Un projet démesuré de création de résidences touristiques des propriétaires actuels a été invalidé pour la partie haute de l’usine et il est en suspens pour la partie basse. Pour que ce site unique ne devienne pas un énième chantier de résidences touristiques, nous favoriserons sa réhabilitation pour y insuffler une nouvelle dynamique économique. Le site des Papeteries comporte en tout 9 000 m² bâtis avec des hangars immenses. La construction des bâtiments a toujours été d’excellente facture et sont restés globalement sains. Les plus récents datant des années 70 sont en béton de bonne qualité. Certains bâtiments pourraient redevenir habitables. La taille des bâtiments suscite déjà l’intérêt des milieux artistiques à la recherche de locaux pour des ateliers d’artistes, des créations de grandes tailles, décors de théâtre, cinéma, studios d’enregistrement, lieux d’exposition, salles de conférences, etc. Notre projet répond aussi à une forte demande de la part d’artisans ou entrepreneurs de la région qui aujourd’hui cherchent à s’installer ou s’agrandir. Ces aménagements apporteront à Malaucène un nouveau rayonnement sur toute la région comme centre artisanal et culturel ».
Composition du bureau : Président, Pierre Lacombe, chercheur au CNRS, retraité – Secrétaire, Françoise Bellet, retraitée – Trésorier, Jean-Alain Mazas, exploitant agricole – Trésorier suppléant, Aloys Sandoz, artiste plasticien – Chargé de communication, Romain Rosso, conseiller de ventes – Chargée de projets et relations extérieures, Alexandrine Meynaud, trufficultrice – Chargé des financements, Jean-Alain Mazas.
Cotisation d’adhésion : 15 €. Contact : Pierre Lacombe, 06 14 69 86 46