DES ANIMAUX ET DES HOMMES

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DES ANIMAUX ET DES HOMMES

Vaison-la-Romaine
01 mars 2022 - 14:40
0 commentaires

L’Université pour tous se penche sur les rapports entre humains et animaux et propose une conférence de Jean Estebanez.

Dans le cadre du cycle de conférences ayant pour thème « Des animaux et des hommes », Jean Estebanez, maître de conférences, est invité par l’Université pour tous (UPT) à présenter une conférence qui aura pour sujet « Penser le rapport à l’animalité : l’exemple des jardins zoologiques ».

« Le zoo peut d’abord se penser comme un lieu : c’est un dispositif spatial qui met en spectacle une vision de la nature, des humains et des animaux à travers l’organisation d’une scène et de grands récits. Cette conférence propose de s’intéresser spécifiquement au rapport à l’animalité qui est en jeu dans notre visite au zoo : imitation, admiration, moquerie, pitié, dégoût, peur… sont autant de types de relations qui jouent à la fois avec les limites et les continuités. Au-delà de sa fonction de découpage, le zoo apparait aussi comme un espace spécifique où expérimenter son être avec d’autres vivants », expliquent les responsables de l’UPT.

Jean Estebanez est maître de conférences en géographie à l’Université Paris-Est Créteil et chercheur au Lab’Urba. Ses travaux portent sur les relations entre humains et animaux à travers trois champs principaux : le travail, la mise à mort des animaux, les questions de santé globale (One Health).

X