Article suivant
CARNET

VALENTIN SORBIER CONTINUE SON TOUR DE FRANCE

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

VALENTIN SORBIER CONTINUE SON TOUR DE FRANCE

Mollans-sur-Ouvèze
21 février 2022 - 14:55
0 commentaires

Valentin à Carcassonne

Valentin Sorbier, chanteur et musicien, fait un tour de France en chansons, « de monuments de la chanson en villes monumentales ».

Cela fait huit jours que Valentin Sorbier est parti pour son « 33 Tour » (sans « s »), son tour de France en chanson. Il avait commencé son périple en se filmant en train d’enregistrer le titre prémonitoire de Ben Mazué « J’arrive », sur la place du Palais des Papes. Et samedi soir, il s’est produit en spectacle dans la guinguette bordelaise Les Gondoles, avec vue sur le pont de la Garonne. Entre temps, dans la journée, en passant, il a fait une escale dans Agen pour enregistrer sa chanson du jour et filmer quelques plans de la capitale des pruneaux. Les classiques de la chanson française lui servent de fils conducteur entre les familles d’accueil et les villes traversées.

Le lendemain de son départ, c’est dans les jardins de la fontaine de Nîmes qu’il est allé chanter « Le mois d’août 75 » de Charlélie Couture avant d’enchaîner avec « Les copains d’abord » le lendemain dans un autre jardin, à Montpellier. Mais Valentin profite de ses mini clips artisanaux pour montrer des plans des villes traversées. Bien entendu, les arènes de la voisine du Gard tout comme la place de la Comédie montpelliéraine sont sur ses images. Pour ces deux premiers soirs, Valentin a partagé le gîte et le couvert avec son copain de lycée désormais étudiant, Alex. Les copains d’abord étaient une chanson de circonstance.

C’est finalement jeudi que l’aventure a vraiment commencé pour Valentin. En effet, à Carcassonne, il a passé la soirée chez Colette. Une idéaliste qui aime le partage, pratique le co-voiturage, aime les artistes et s’est proposée depuis des semaines pour accueillir ce troubadour des temps modernes. Dans l’après-midi, Valentin a chanté « Caroline » de MC Solaar, rappeur des années 90, devant une quinzaine de personnes qui s’étaient rassemblées via les réseaux sociaux dans la cité médiévale pour l’encourager.

Vendredi, après plusieurs interview pour la presse locale dont La Dépêche du Midi qui le suit particulièrement bien depuis qu’il est entré en Occitanie, il a chanté « Amstrong » de Claude Nougaro sur la romantique place du Capitole de Toulouse. Le soir il a trouvé refuge dans la colocation étudiante ou vit Pauline, dont les origines sont comtadines, et ses trois amis étudiants. Le soir, ils ont emmené Valentin dans un bar où il a fait quelques chansons pour des étudiants en école d’ingénieurs particulièrement participatifs et enthousiastes.

À Bordeaux, où il s’est produit dans une guinguette, il avait prévu de se reposer deux nuits. Son hôte, Francisco, le président du club de hand-ball de Bordeaux, en plus de le programmer, le loge dans son hôtel situé en centre-ville. Dimanche, Valentin à tranquillement interprété sa chanson du jour dans les rues de Bordeaux. Aujourd’hui lundi, il se dirige vers Jacques et Vivianne qui l’attendent au cœur de la Bretagne où il doit faire un concert et se filmer en train de chanter sous l’aqueduc de Morlaix et sur la baie de Brest. Mais avant, il faudra faire les escales chantées chez Maryse à Angoulême, chez Samantha à Nantes et… il ne sait pas encore où à La Rochelle.

Les vidéos de Valentin sont visibles sur sa page Instagram Valentin.musik et prochainement sur YouTube.

Article suivant
CARNET
X