LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL, PRIORITÉ À L’HÔPITAL

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL, PRIORITÉ À L’HÔPITAL

Vaison-la-Romaine
20 février 2022 - 18:10
0 commentaires

Le centre hospitalier de Vaison et la MGEN vont passer un accord de partenariat pour améliorer le bien-être au travail des personnels de l’établissement.

Le centre hospitalier entend continuer et améliorer le travail de prévention et de lutte contre les risques psychosociaux au sein de l’établissement lancé depuis 2018 pour ses 130 salariés.

Le directeur de l’établissement, Blaise Chamaret, a pris contact ave la MGEN, mutuelle qui gère 50 établissements privés où elle a mis en place des procédures pour limiter ces risques.

Vendredi, les cadres de l’établissement, des représentants du personnel et les responsables régionaux de la mutuelle se sont réunis pour examiner les actions possibles. Blaise Chamaret a insisté sur l’importance « de créer une dynamique », ajoutant que « proposer de suffit pas ». Il a parlé de l’expérience de mise à disposition du personnel, gratuitement et sur le lieu de travail, d’une ostéopathe, que le personnel n’avait pas utilisée, ce qui l’a beaucoup déçu. Une nouvelle expérience est tentée actuellement, avec la prise en charge par l’établissement d’interventions au cabinet, sur rendez-vous, prise en charge par le centre hospitalier. Les cadres ont aussi fait part de la difficulté de faire utiliser les propositions par le personnel, et les responsables du centre hospitalier se sont interrogés sur la possibilité d’intégrer ces actions au plan de formation, pour entraîner le personnel dans la démarche, notamment pour la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS).

Tout au long de la discussion, les représentants de la MGEN ont exposé les possibilités qu’ils pouvaient mettre à disposition, insistant sur l’intérêt d’un intervenant extérieur à l’établissement pour faciliter la prise de parole du personnel, notamment s’agissant de problèmes personnels, point de vue partagé par la direction, qui souhaite connaître le ressenti du personnel sur les actions mises en places depuis 2018.

Les priorités d’actions retenues à ce stade ont été la gestion des conflits et la communication dans les équipes, un travail sur l’intégration des nouveaux, les responsables trouvant normal qu’un temps d’adaptation leur soit nécessaire, un point pas toujours compris des anciens, et enfin, un point important pour la direction, une formation des managers à la gestion des équipes.

Le financement de cette action sera partagé entre l’établissement et la MGEN. Elle devrait se mettre en place à partir de début avril et sera suivie par un comité d’orientation quadripartie  incluant la direction de l’établissement, la MGEN, les représentants du personnel et les syndicats.

X