LES ANCIENS COMBATTANTS D’ALGÉRIE EN ORDRE DE MARCHE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LES ANCIENS COMBATTANTS D’ALGÉRIE EN ORDRE DE MARCHE

Vaison-la-Romaine
15 février 2022 - 12:52
0 commentaires

Jacky Tort président de l’association ACPG-CATM a animé l’assemblée générale de l’association.

L’association ACPG-CATM (anciens combattants, prisonniers de guerre et combattants d’Algérie Maroc et Tunisie), qui compte 110 adhérents, a réuni ses « troupes » lors de l’assemblée générale, samedi dernier à la « Maison des associations et du bénévolat.

Jean-François Périlhou le maire, Pascal Gill vice-président départemental et une vingtaine d’adhérents ont participé à cette réunion, qui a commencé par une minute de silence en mémoire des anciens combattants disparus au cours de l’année écoulée.

Janine Jourdan, la secrétaire a exposé le compte rendu d’activité qui a été perturbé par la crise sanitaire, mais la section a été présente à toutes les commémorations patriotiques de Vaison et à celles de Malaucène, au Barroux et à Sault, toujours avec la participation de la fidèle porte drapeau, Véronique de Castro, comme au congrès à Cairanne et au comité directeur à Avignon.

La section a offert un don financier à neuf de leurs camarades hospitalisés ou en Ehpad et leur a offert la cotisation annuelle.

Après l’adoption à l’unanimité du rapport d’activité et du rapport financier exposé par Véronique de Castro, en l’absence du trésorier Casimir Roudil, Pascal Gill, vice-président départemental a indiqué que la Fédération compte 100 352 adhérents et que la moitié des présidents départementaux sont des Opex (opérations extérieures).  La Fédération propose de commémorer le 60ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie le 16 octobre 2022 à Notre Dame de Lorette, et qu’elle pourra apporter une aide pour affréter des bus pour ce voyage. Elle envisage la construction d’un monument national CATM à Port Vendres, village lieu d’embarquement des soldats pour l’Algérie.

En clôture de la réunion, Jean François Périlhou, a remercié Jacky Tort et tous les membres de l’association qui œuvrent pour la défense des droits des anciens combattants et des veuves et maintiennent le devoir de mémoire auprès des jeunes générations.

Le bureau :
- Jacky Tort Président
– Georges Monge et Véronique de Castro Vice-Présidents
– Janine Jourdan secrétaire
- Casimir Roudil trésorier
- Jean-Jacques Auroy Communication
– Pierre Faure, Claude Bertet, Raymond Bertoncello, Gustave Tassard Assesseurs. 

Contact Jacky Tort 04 90 36 10 43 ou jackytort@gmail.com   

X