L’ARCHEVÊQUE CLÔTURE LA NEUVAINE POUR SAINT QUENIN

Durée de lecture
1 minute
Avancement

L’ARCHEVÊQUE CLÔTURE LA NEUVAINE POUR SAINT QUENIN

Vaison-la-Romaine
14 février 2022 - 15:10
0 commentaires

La Neuvaine à Saint Quenin s’est terminée par une procession en centre-ville et une messe solennelle célébrée par l’évêque.

Il y a neuf jours a débuté la traditionnelle « neuvaine », chère aux Vaisonnais, en l'honneur de Saint Quenin, évêque et enfant de Vaison. C'est par une procession aux flambeaux, que le buste reliquaire avait été amené de la cathédrale Notre Dame de Nazareth, à la chapelle Saint Quenin, au début de la neuvaine. Chaque soir, plus d'une centaine de paroissiens, ont assisté aux différentes messes, prêchées par le Père Régis Doumas, le Père curé Robert Sawa, le Père Anthoni-Samy , à l'intention des familles, des enfants, des catéchistes, des malades, des défunts, des services de la paroisse, des pauvres et de la paix dans le monde.

Hier, le point d'orgue de cette neuvaine fut la grande procession à travers la ville, pour ramener le saint patron, à la cathédrale Notre-Dame de Nazareth. Une foule nombreuse a suivi le buste reliquaire, porté par quatre paroissiens, suivis par les membres de la Confrérie de la Commanderie des Côtes-du-rhône de Vaison-la-Romaine, les porteurs des bannières des villages du secteur paroissial, Jean François Périlhou, maire, les fidèles comtadins et comtadines.

Beaucoup de paroissiens, à la cathédrale  ont assisté à la célébration de la messe solennelle, présidée par Monseigneur François Fonlupt, évêque du Vaucluse. Après la messe et la bénédiction des navettes offertes par des boulangers vaisonnais, on sentait les paroissiens heureux d'avoir vécu et partagé les moments forts de cette neuvaine. Tous garderont en mémoire le cantique populaire « Glorious Sant Quenin, bel enfant du terraire, qu'aujourduie trioufas au céleste ourizon, vou pregas davans Diéun d'adjura vosti fraire et d'ôuteni quentout , fague et flori Veisoun ».

X