ÉMOUVANT HOMMAGE AUX MORTS DE LA GUERRE D’ALGÉRIE.
Dimanche 5 décembre s’est déroulée la dernière commémoration patriotique de l’année, pour honorer la mémoire des soldats morts pour la France durant la guerre d’Algérie (1955-1962) et les combats de Tunisie et du Maroc.
Le rassemblement était présidé par Chantal Mure, maire adjointe, avec la participation de Sophie Rigaut, conseillère départementale, des élus de la communauté de communes, de l’adjudant-chef Broche, commandant la communauté de brigade de Vaison-Malaucène , des représentants d’associations d’anciens combattants d’Algérie (CATM), de résistants (Maquis Vasio) déportés, prisonniers de guerre, de la Jeunesse et des sports, et du Souvenir français.
Dans les discours de la ministre déléguée et de la Fédération nationale des combattants prisonniers de guerre et combattants d’Algérie, il est rappelé que cet hommage national est chargé de tant de souvenirs pour cette génération et la signification d’une reconnaissance à l’égard de tous ceux qui ont servi la France, une France éprise de liberté et de paix.
C’est aussi l’expression de la peine d’une génération blessée et meurtrie par la mort de ces glorieux combattants, de l’autre côté de la Méditerranée et qui a traversé cette période angoissante, où se mêlaient la peur et la raison. Loin de leurs villes et de leurs villages, au-delà de leurs différences, solidaires dans l’épreuve, ils ont été au coude à coude, rappelés, appelés, militaires de carrière, harkis, pour remplir leur devoir, comme leur demandait notre Pays.
Par cette démarche associative, par la présence des drapeaux, au-delà de l’hommage de cet ami tombé à leur côtés, ils entendent offrir dans ce monde toujours aussi tourmenté, aux hommes et aux femmes de bonne volonté, un message d’espoir, de fraternité et de paix. Leur mission est de ne jamais renoncer à cet impérieux devoir de mémoire.