DERNIÈRE RÉUNION DE PROXIMITÉ EN « EXTÉRIEUR »

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

DERNIÈRE RÉUNION DE PROXIMITÉ EN « EXTÉRIEUR »

Vaison-la-Romaine
19 octobre 2021 - 16:50
0 commentaires

Vendredi dernier, le maire Jean-François Perilhou, accompagné de quelques élus, avait convié les habitants sur le parking des HLM, rue du 10 juin 1944. Ce sont près de cinquante habitants qui ont répondu à cette invitation.

Le maire a pris la parole en premier, avant d’écouter les demandes et réflexions des habitants. « Pour moi ces réunions sont comme une boussole, pour être au courant et avoir connaissance dans une logique de proximité avec la population », a-t-il expliqué. Il a commencé par donner des nouvelles du chantier de rénovation du cours Taulignan ainsi que les délais, mais aussi du cœur de ville. Enfin, quelques nouvelles concernant la trésorerie dans laquelle travaillaient jusqu’à maintenant cinq personnes : les intervenants seront au nombre de 22 en début d’année dans de nouveaux locaux.

Le maire a également rappelé le questionnaire figurant au centre du dernier mensuel de la ville et demandé que les habitants le remplissent et le dépose dans la boîte aux lettres de la mairie. Ce questionnaire porte sur la circulation et le stationnement dans la ville.

Après cette entrée en matière, Jean-François Perilhou a donné la parole aux participants. Étonnamment, la première demande ne portait pas sur les poubelles ni les déjections canines. Plusieurs habitants ont demandé si la municipalité pourrait envisager la construction d’une aire de jeux pour les enfants à la place du terrain de boule dont personne ne se sert.

Après, les demandes classiques sont arrivées : demande de ramassage plus régulier des conteneurs à ordures, demande d’affichage sur le bac à compost, le bruit fait par les jeunes motards, la vitesse excessive dans l’avenue Victor Hugo…

Après ces habituelles demandes, nombreux ont été à demander si un sens de circulation pourrait être peint sur la chaussée afin que les voitures respectent les habitants, une demande très appuyée concernant le stationnement, particulièrement le mardi matin où certains habitants ne peuvent même pas ouvrir leurs volets, tant les voitures se garent le long des immeubles. Enfin, quelques voix se sont élevées pour demander une caméra de surveillance à l’entrée de la place. Le maire a alors confirmé que la mise en place de nombreuses caméras dans la ville avait réduit de 52 % les actes de malveillance.

Enfin, quelques-uns ont rappelé que certaines voitures ne bougeaient jamais et que personne ne semblait s’en préoccuper. Jean-François Perilhou a informé les habitants que depuis trois mois, la ville avait une fourrière et qu’il était donc nécessaire de prévenir la mairie lorsqu’une voiture semblait abandonnée. Enfin, certains habitants formulant des demandes précises de rénovation de leurs immeubles, le maire a rappelé que la ville n’était pas le bailleur et qu’il fallait donc demander (par courrier recommandé) à Delta Habitat d’intervenir, tout en précisant que la municipalité demandait de longue date à Delta Habitat une parcelle d’espace vert afin de la faire entretenir par la ville, mais que le propriétaire ne jugeait même pas utile de répondre.

La réunion qui avait débuté à 18 h, s’est terminée vers 19 h 15, au regret de certains, mais la fraîcheur étant très présente, l’assemblée s’est alors dispersée. L’ambiance générale ayant été très conviviale, les participants ont remercié le maire pour son écoute et ses réponses.

 

 

BB

X